Renaître, créer, sourire : le chemin de Perline
Perline vit tout en haut des montagnes, près de Chamonix. Elle a 34 ans, un rire franc, une énergie lumineuse, et un parcours semé d’épreuves qu’elle a transformées en force. Son histoire est celle d’une femme qui avance, qui crée, qui rebondit, toujours avec humour, courage et une infinie bienveillance.
Salut Perline, alors dis-nous… qui es-tu ?
Coucou, alors moi c’est Perline (oui je sais, c’est pas commun !), j’ai 34 ans et j’habite tout en haut des montagnes, près de Chamonix Mont-Blanc.
Je suis originaire de Lyon, issue des quartiers dits “difficiles”, une nana de la ville qui a fui le bruit pour retrouver son calme intérieur.
J’ai un garçon de 12 ans, un vrai amour et un vrai bout en train comme sa maman.
On peut littéralement dire que j’ai eu une vie semée d’embûches : orpheline de mes deux parents, une enfance traumatique, remplie d’abandon, de mépris et de violence. Je n’ai rien eu dans la vie, il a fallu que je me batte pour arriver là où j’en suis. Cette vie m’a beaucoup fragilisée, mais elle m’a aussi rendue plus forte, déterminée, ambitieuse. Et je n’ai jamais oublié que les rêves sont faits pour être réalisés.
J’ai travaillé dans la restauration pendant douze ans avant de me lancer enfin dans la vie d’entrepreneuse : d’abord dans le marquage textile, puis une marque de vêtements et d’accessoires outdoor, puis dans l’imprimerie papier.
Et puis j’en ai eu marre, je me suis lassée, je ne me sentais plus alignée avec tout ça.
Alors depuis un an et demi, je me suis lancée dans la création de bijoux, en donnant vie à La Pépite Givrée, et autant te dire que je vis une vraie re-nais-sance.
Si tu devais nommer ton super pouvoir, ce serait lequel ?
Je trouve toujours le moyen de rebondir, de rigoler, de rajouter une touche d’humour à des choses difficiles qui peuvent m’arriver !
Un mélange de force et de fragilité : je peux être brisée et pourtant toujours continuer à tendre la main aux autres, toujours prête à donner beaucoup d’amour et de bienveillance 🙂
Qu’est-ce que peu de gens savent de toi ?
J’ai une santé mentale défaillante (oui, pas drôle au quotidien) due à mes traumatismes d’enfance. J’en parle peu, car je déteste me plaindre ou que les gens puissent avoir “pitié” de moi. Je me cache beaucoup derrière des sourires et mon masque de clown… (Bon bah voilà, maintenant tout le monde le sait !)
Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?
ENFILER DES PERLES ! Oui, soyons honnêtes, j’ai littéralement changé le sens de cette phrase, qui normalement signifie “ne rien faire d’exceptionnel”.
Et puis bien sûr, la vie : sentir la chaleur du soleil sur ma peau, pouvoir regarder les flocons de neige tomber pendant des heures, partager un thé avec les gens que j’aime, entendre les gens rire, partager, échanger, me sentir vivante !
Quel est ton secret de beauté ou de forme ?
Rire, rire encore et toujours ! À ce qu’il paraît, ça augmente l’espérance de vie. Et puis de la bienveillance, de l’amour et du sport, tout ça, ça conserve bien !
Une femme qui t’inspire ?
Au risque de décevoir, je n’en ai pas. Mais j’adore Julia Roberts !
Raconte-nous comment tu es devenue créatrice de bijoux.
Je suis devenue créatrice de bijoux par hasard. Mais avec un prénom comme Perle, c’était comme une évidence que j’étais naturellement taillée pour créer des pépites et vivre cette expérience givrée, aha ! C’est une passion qui m’anime, jour après jour. Tu sais, quand c’est ce que tu dois faire, tu le ressens au fond de toi comme une évidence. À ce moment-là, tu laisses tes peurs derrière toi et surtout, tu fonces !
Tu es maman : comment trouves-tu ton équilibre entre travail et vie de famille ?
Organisation ! C’est le maître-mot ! Et c’est vrai que cela n’a pas toujours été facile. Noahm a toujours été un enfant indépendant, il a vite appris ce qu’étaient les responsabilités.
Nous avons évolué ensemble dans notre équilibre familial, on se soutient mutuellement dans nos projets et dans cette vie ensemble, main dans la main.
Je n’aurais pas spécialement de conseils… ah si ! Faire confiance à son instinct. Toute histoire familiale a son lot de tracas, mais en se serrant les coudes, on soulève des montagnes !
Le voyage a quelle place dans ta vie ?
Quand j’avais 15 ans, j’avais tracé toute ma vie de voyages sur une carte du monde. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller dans aucun de ces lieux. La vie, jusqu’ici, ne m’a pas permis de vivre ce rêve, mais je suis sûre qu’il n’est plus bien loin ! Je suis encore jeune, et j’ai la vie devant moi.
Voyager, pour moi, c’est la base. Le dépaysement, les rencontres, l’ouverture d’esprit ! J’aimerais beaucoup aller aux États-Unis, en Italie, en Espagne !
Qu’est-ce qui te passionne en dehors de ton métier ?
J’aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément : le piano ! Chaque note du son d’un piano m’envahit d’émotions et m’emmène dans un monde que seule moi je connais, une petite bulle qui m’appartient. J’aime en général la musique !
Je suis aussi une grande créatrice de tout ce qui touche à la création. J’ai fait des tonnes de trucs : du dessin, de la peinture, des constructions, j’ai écrit des poèmes, des textes de rap. Je n’ai pas toujours été au bout de tout, mais je ne me lasse jamais de créer !
Je dirais que ces passions prennent beaucoup, beaucoup de place. J’ai appris récemment que c’était ainsi que je rechargeais le mieux mon énergie : en vivant à mille à l’heure et en faisant ce qui m’anime ! Clairement, c’est un défouloir et un moment d’évasion, quelque chose qui m’appartient, un moment privilégié avec moi-même.
Un peu de légèreté maintenant. On trouve quoi dans ta garde robe .
Mon jean bleu clair, mon débardeur et mon pull oversize, c’est the tenue dont je ne pourrais pas me passer ! En terme de couleurs, le jaune m’inspire la joie, le bonheur, la chaleur, le soleil, l’espoir. Et puis le noir, le blanc, le gris clair. Ces couleurs sont en total accord avec moi et ma personnalité, tout simplement.
En mode, je ne surconsomme pas. J’ai les mêmes vêtements depuis dix ans, je porte maximum cinq tenues différentes au quotidien. Je n’achète que ce dont j’ai besoin… et jamais sans mes baskets ! Je suis de la team “à l’aise”, prête à toute circonstance, surtout que j’aime beaucoup partir à l’aventure spontanément, alors vaut mieux être équipée !
Et si tu étais…
Un animal : un chat
Une saison : le printemps
Une princesse Disney : Cendrillon
Une chanson : Experience – Ludovico Einaudi
Un film : Inception
Un dessert : un tiramisu
Une ville : Lyon
Une émotion : la mélancolie
Retrouvez Perline et son univers sur son site : La pépite givrée