Nazanine : de Téhéran à Paris, la passion comme seul guide

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de vous présenter Nazanine. Scientifique passionnée et maman engagée, elle partage avec nous son parcours inspirant. Installée en France depuis plus de 20 ans après avoir grandi à Téhéran, elle nous dévoile un peu de son univers, entre carrière professionnelle, vie familiale et passion.

Salut Nazanine. Pourrais-tu de présenter en quelques mots.

Je m’appelle Masoomeh, mais mes proches m’appellent Nazanine. J’ai 40 ans et je vis à Chevreuse. Je suis née et j’ai grandi à Téhéran en Iran avant de m’installer en France à l’âge de 20 ans. Aujourd’hui, cela fait deux décennies que je vis ici. J’ai une fille de bientôt 7 ans, et depuis sa naissance, je découvre d’autres aspects de la vie et de moi-même.

Ton métier, c’est vraiment ta passion. Comment tu l’as choisi et pourquoi ?

Je suis scientifique à l’INRAE et je travaille sur le comportement des animaux d’élevage à l’aide de capteurs et d’outils d’intelligence artificielle. Ce domaine est passionnant car il permet de comprendre en continu le ressenti de chaque animal dans son environnement et d’améliorer leur bien-être tout en réduisant l’usage des médicaments.

Un autre aspect essentiel de mon travail est la formation. J’encadre des étudiants, du niveau licence au doctorat, et au-delà de la transmission des connaissances, j’aime leur partager ma passion et les accompagner dans l’apprentissage de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Après 15 ans dans ce domaine, je peux dire que mon métier fait partie de mon identité.

Je suis curieuse, comment tu arrives à t’organiser entre ta carrière, ta petite fille et ton bien-être à toi ? Ce n’est pas toujours facile, non ?

J’ai en effet une fille de 7 ans et, honnêtement, je ne suis ni ultra organisée ni en quête de perfection. Mon but est d’être une maman suffisamment présente et à l’écoute.

J’essaie de m’accorder un moment pour moi chaque semaine, mais ce n’est pas toujours facile. Petite confidence : malgré tous mes efforts, je trouve encore difficile de me mettre en priorité.

Qu’est-ce qui te motive à te lever le matin ?

Cela dépend des jours ! Parfois, c’est mon travail, parfois c’est le plaisir de savourer mon café latté maison avec une belle mousse de lait. J’aime aussi admirer le lever du soleil depuis ma baie vitrée, écouter ma musique préférée en route vers le travail ou flâner au marché avant l’agitation de la ville. Et bien sûr, déposer un bisou sur le front de ma fille avant qu’elle ne se réveille reste un de mes moments préférés.

Nazanine scientifique originaire de Téhéran

Tu as une petite touche magique dans ta vie, quelque chose qui fait que tout semble plus joli. C’est quoi, ton pouvoir à toi ?

Transformer des ingrédients simples en un plat ou un dessert irrésistible, toujours avec une touche qui me ressemble ! Et une petite astuce beauté… J’utilise un mélange d’huile de jojoba et de gel de graines de lin pour hydrater mes cheveux et fixer mes boucles naturellement.

Quelles sont les femmes qui t’inspirent ?

Il n’y a pas une seule femme en particulier, mais plutôt des femmes de mon entourage, des amies, des collègues, qui, chacune à leur manière, m’inspirent au quotidien.

Et si tu nous parlais de ton plus beau voyage ?

Mon plus beau voyage a été au Brésil, à São Paulo. Deux semaines de découverte totale : la simplicité des gens, la beauté de la nature et des cocktails inoubliables !

Mais chaque année, mon voyage préféré reste celui que je fais en montagne. À chaque fois, ces paysages me marquent profondément. La nature nous recharge en énergie, et je suis convaincue que là-haut, elle est encore préservée de l’empreinte humaine.

Voyager, c’est avant tout prendre du temps pour moi, me retrouver et me reconnecter avec moi-même. C’est une occasion de m’éloigner du quotidien pour mieux écouter mes envies et profiter de l’instant présent.

Et ta prochaine destination ?

Les montagnes, bien sûr !

Quelles sont tes passions ?

J’adore revoir mes séries préférées sur Netflix, jouer à des jeux de société, lire, sortir entre amis et tester de nouvelles recettes. Ces passions sont souvent nées au fil des rencontres et des voyages. J’essaie de leur accorder une place, mais ce n’est pas toujours évident avec mon emploi du temps. Mais ce sont des bulles d’oxygène qui me permettent d’évacuer la pression et de me ressourcer.

Et si on parlait look maintenant, si tu devais choisir un seul vêtement que tu pourrais garder pour toujours, ce serait lequel ?

Mon jean et mon pull bleu foncé, je pourrais vivre avec ces deux pièces ! Mais j’adore aussi ma robe verte foncée, elle me ressemble vraiment. J’aime beaucoup le violet, bleu foncé et vert.

Concernant ta consommation de vêtements, tu es plutôt du genre à te laisser tenter ou tu préfères limiter ?

Non, j’essaie d’avoir une démarche plus responsable. Il m’arrive d’acheter des vêtements que je finis par ne pas porter et que je donne. J’ai découvert les vide-dressings et j’aime bien y participer.

Quel est ton petit détail mode ?

Depuis quelques années, j’aime mettre du rouge à lèvres. C’est récent ! Pendant mes études, dans un environnement très masculin, je n’y prêtais pas attention. Aujourd’hui, c’est une petite touche qui me fait du bien.

Si tu étais…

Un animal : Un panda.
Une saison : Le printemps.
Une chanson : Liberta de PEP’S.
Un film : Unorthodox et Monsieur Aznavour.
Un dessert : Un chou à la crème, pour toujours !
Une ville : Paris.
Une émotion : La satisfaction.

Pour ne manquer aucun article – les conseils de nos expertes, les portraits de nos héroïnes, les coulisses de l’atelier de Colette s’apprête – abonnez-vous au blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *