7 conseils pour bien choisir ses bijoux

Longs, minimalistes, fleuris, argentés, cuivrés… Anneaux, sautoirs, joncs… les bijoux fantaisie sont devenus des incontournables, au quotidien et pour les grandes occasions. Des accessoires… pas si accessoires que ça. Pour booster confiance et estime de soi, mais aussi pour affirmer notre personnalité tout en douceur, Stéphanie Monferran, conseillère en image, fondatrice de Purple Relooking, nous donne les clés pour bien les choisir.

Face au miroir, observez votre silhouette

Morphologie. Un mot qui peut faire peur. « Suis-je plutôt en A, en H…» et est-ce vraiment important finalement ? Loin des théories, il suffit de bien se regarder pour comprendre son corps. A titre d’exemple, « une personne menue et petite qui porterait un gros sautoir disparaîtrait derrière son collier », explique Stéphanie Monferran. C’est finalement du bon sens. Privilégiez les bijoux fin et légers pour les silhouettes fluettes. « Les personnes un peu plus fortes pourront oser des accessoires plus voyants comme les bracelets manchettes et les accumulations en tout genre ». Et les bagues ? Encore une fois, jugez en fonction de la longueur de votre doigt et de son épaisseur. Votre main doit avant tout être mise en valeur.

Pensez « harmonie »

Le bijou, au même titre qu’un vêtement, une coiffure ou des chaussures, doit refléter votre personnalité « C’est une question d’équilibre. Il faut chercher cette harmonie entre ce que l’on est à l’intérieur et ce que l’on a envie de montrer de nous », confirme Stéphanie Monferran. Apprenez à prendre du recul sur les modes, les tendances et renouer avec les pièces qui vous ressemblent. Et si les maxi-boucles d’oreilles fluo en plexi ne vous tentent pas cet été, ce n’est finalement pas si grave…

 

Faites confiance à votre première impression

Vous êtes à la recherche du bijou parfait ? Pour la spécialiste, tout se joue dans les premières secondes. Faites le test en magasin ou sur une boutique en ligne. « Devant un choix de bijoux, il faut savoir rester sur votre premier coup de cœur et surtout, ne pas trop réfléchir », nous livre l’experte. Votre pire ennemi, c’est le mental qui vous éloignerait de ce premier choix et donc du bijou qui nous conviendrait le mieux. « Si vous commencez à doutez, à vous dire que ça irait mieux à votre sœur ou votre meilleure amie, c’est mauvais signe. Vous risquez de choisir une pièce qui n’est pas pour vous », insiste Stéphanie Monferran.

Foncez sur les boucles dormeuses

Au rayon boucles d’oreilles, la dormeuse est selon la conseillère en image un must-have qui va vraiment à tout le monde. « En règle générale, lorsque la boucle ne passe pas en dessous de la mâchoire, il n’y a aucun risque de se tromper » ! Foncez aussi sur les puces d’oreilles et les perles, des valeurs sûres et indémodables. Pour les boucles plus longues prenez en compte la taille de votre cou et n’hésitez pas à essayer.

Gare à la créole !

On aurait tendance à croire qu’elle nous met toutes en valeur… et pourtant, Stéphanie Monferran la déconseille aux visages ronds. « C’est finalement logique, pour avoir une belle harmonie, on cherchera à adoucir cette rondeur avec des bijoux plus stylisés, des losanges, des designs plus carrés ». A contrario les minois plus anguleux peuvent user et abuser des formes rondes, plus généreuses… et donc des créoles.

Attention aux étiquettes

« C’est bien de savoir qu’un sautoir est parfait pour votre morphologie… mais si ce sautoir ne correspond pas à votre style, autant s’en passer, ça ne sert à rien, il va vous gêner plus qu’autre chose », explique Stéphanie Montferran. Quant à l’éternel débat : peut-on mélanger l’or et l’argent. « Si c’est la conseillère en image qui répond, je dirais plutôt non car nous avons toutes un élément qui nous convient le mieux en fonction de notre carnation » indique l’experte, avant de rajouter « l’important c’est que l’on se sente bien avec nous -même donc si ça vous fait plaisir, allez-y mélangez tout ! ». Une chasse aux étiquettes et aux préconçus qui nous plaît, non ?

Le conseil de Colette : misez sur la qualité

Fantaisie ou pas, renseignez vous sur les matériaux. Car un beau bijou, c’est une pièce que l’on va pouvoir porter et reporter. C’est un collier, une broche qui vous rappellent de bons moments, des instants de fête, des repas entre amis. C’est une paire de boucles d’oreilles ou un bracelet beaux comme à l’origine et se seront chargés de la magie des souvenirs. Alors ne tergiversez pas sur l’origine et la qualité des matériaux, comme gages d’un bijou qui partagera votre quotidien pour longtemps.

 

Et vous, comment choisissez-vous vos bijoux ? Avez-vous déjà acheté une pièce que vous n’avez jamais portée ? Quel est votre bijou chouchou, votre valeur sûre ?

 

Merci à Stéphanie Montferran, conseillère en image, fondatrice de Purple relooking et de l’Académie Purple.

Retrouvez la sur Facebook, Instagram, Youtube et Pinterest

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur le blog de Colette !

Toutes les dernières nouvelles inspirantes et pleines de bonne humeur, des nouveautés et des promotions exclusives toute l'année... pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter de Colette s'apprête. Je suis ravie de partager un petit bout de mon univers et de mon travail avec vous. Jeanne

.

%d blogueurs aiment cette page :