Les couleurs : nos meilleures alliées

Elles nous donnent bonne mine, nous transmettent de l’énergie ou nous font retomber en enfance. Bleu roi, jaune moutarde ou vert sapin, les couleurs font partie de nos vies, mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi être des alliées au quotidien ?

Réconfort, affirmation de sa personnalité, confiance en soi, Catherine de Vaucelles, artiste et énergéticienne nous aide à décryptez leur langage et nous livre ses conseils… haut en couleurs !

Ce que les couleurs disent de nous

Un trench coquelicot, un pull gris ou des babies nude… La couleur dans une tenue, c’est avant tout de la communication non-verbale. « Si on choisit la teinte d’un accessoire ou d’un vêtement avant tout pour nous-même, c’est aussi un message que l’on fait passer aux autres », insiste Catherine de Vaucelles. Des signaux subtils, souvent inconscients et dont l’existence n’est plus à prouver selon la spécialiste.

Dans cette optique, le rouge appellera par exemple à l’énergie vitale, à l’action, et révèlera un tempérament d’entrepreneur, de meneur. « Le violet, apprécié notamment par les professionnels du bien-être comme le yoga appellera plus à la conscience et l’intériorité », souligne l’experte. Le vert exprime principalement l’ouverture vers les autres et le rose, la douceur et l’empathie.

Vous avez encore des doutes sur ce langage induit par les couleurs ? A vous de faire le test , vous allez être surpris de ce que vos nuances chouchoutes révèlent de votre caractère.

Apprivoiser les couleurs, pas à pas

Premier réflexe à avoir le matin devant votre penderie, vous demander ce qu’au fond vous avez vraiment envie de porter. « La mode nous dicte des modèles uniques et c’est très restrictif, il faut savoir mettre ces diktats de côté », explique Catherine de Vaucelles. Qui n’a jamais eu un pull flashy ou un top bariolé acheté sur un coup de tête et qui est finalement resté au placard ?

Alors oui, vous pouvez faire l’impasse sur le jaune citron ou le vert olive cet été si ces couleurs ne nous plaisent pas ! Suivez vos envies, et laissez votre instinct parler.

Une séance shopping de prévue ? Encore une fois, le message est à l’écoute et l’acceptation de soi. Dans le miroir de la cabine d’essayage, il y un test simple et efficace que vous conseille la spécialiste. Il suffit de se demander : « qu’est ce que je vois en premier ? Est ce que je me vois moi, ou est que ce je vois le vêtement ». « Si vous ne voyez que le vêtement, c’est mauvais signe, cela signifie qu’il prend le pas sur vous, et ce quelque soit la couleur » explique Catherine de Vaucelles. « Les vêtements, colorés notamment, doivent vous révéler et ne pas vous effacer ». Attention également aux motifs, qui contre toute attente, peuvent vous gommer, vous noyer derrière une tenue.

Le noir au placard ?

On le dit pratique, facile à assembler, amincissant… rares sont celles qui n’ont pas de noir dans leur garde-robe. « Il peut convenir à certaines carnations c’est certain. Il donne par ailleurs un message de contrôle, c’est pour cela qu’il est très présent dans le milieu professionnel, chez les cadres », explique Catherine de Vaucelles. « Le noir peut également être l’expression d’un deuil ou plus subtilement d’un malaise intérieur chez la personne qui le porte ».

Avis aux fans du total look noir. N’hésitez donc pas à y associer des couleurs, en petites touches pour commencer, afin de contrebalancer son côté rigide. « Les accessoires ont un rôle primordial à jouer et apportent cette énergie propre aux couleurs, au même titre qu’un vêtement » confirme la spécialiste. Pensez donc aux bijoux, aux sacs ou aux chaussures colorés.

Le piège de la « couleur préférée »

C’est le dernier écueil à éviter : rester dans le registre de sa couleur de coeur. « Beaucoup vous diront que c’est le bleu », observe Catherine de Vaucelles. Il se dirigeront spontanément vers toutes ses déclinaisons, comme un réflexe. « Cela tient à une croyance que l’on a depuis l’enfance, une symbolique familiale car le bleu, dans ce cas précis, rassure et calme ».

Rien ne vous empêche de vous ouvrir à d’autres palettes, essayer d’autres nuances et sortir de votre zone de confort. Le message est finalement simple : « Osez la couleur et écoutez vous », résume la spécialiste.

 

Et vous, comment intégrez-vous les couleurs dans votre quotidien et votre look ? Certaines couleurs vous donnent-elles de super-pouvoirs ? Une belle manchette cuivre, des escarpins safran… quelle est votre pièce colorée fétiche ?

 

Merci à Catherine de Vaucelles, fondatrice de l’agence 1 monde à part

Retrouvez la sur Facebook et Instagram

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *