Alexandra, super-active écolo
Deux jobs dont un de chef d’entreprise, deux enfants et des passions à la pelle. Aujourd’hui, on prend notre café crème avec Alexandra, une Colette super-active pour qui mode et beauté riment avec écologie, bon sens et fait-main.
Bonjour Alexandra. Parle-nous un peu de toi.
Salut Jeanne. Je m’appelle Alexandra. J’ai 39 ans, je suis mariée et j’habite dans le Beaujolais avec mon mari et nos fils de 8 ans et 6 ans. Je suis assistante de direction « dans la vraie vie », fondatrice du Fouillis de Mimi, mon entreprise créative, dans ma vie rêvée.
Entre ta famille et tes deux boulots, comment gères-tu le quotidien ?
Mon super pouvoir est ma super organisation. Tout est géré et organisé au millimètre et à la minute près, afin de ne pas perdre notre précieux temps libre en broutilles. Pour la répartition des tâches à la maison avec mes 3 hommes, j’ai tout essayé : le planning, le free style, les menaces… Au final, la majorité m’incombe toujours. Alors j’essaie de lâcher prise, et surtout d’éduquer mes garçons au partage des tâches !
Qu’est-ce qui te fait lever le matin ?
Mon banquier ! Plus sérieusement, l’envie et le besoin de faire plein de choses. Je déteste faire la grasse matinée, j’ai l’impression de perdre de précieuses minutes qui ne reviendront jamais. Je passe 20 minutes dans la salle de bain, avec mon thé et la radio, alors que la maison dort encore. C’est mon rituel. Et le soir, mon astuce à moi pour un démaquillage parfait, c’est l’huile d’olive, de coco ou d’amande douce. Les gens sont toujours effarés quand je leur dis ça, mais c’est super efficace, vraiment pas cher et cruelty free !
Raconte-nous ta « double » vie pro, tu n’as pas l’air de t’ennuyer ?
De carrière, je suis assistante de direction. Je n’ai pas vraiment choisi ce métier, mais il paie mes factures et m’apporte une sécurité qui m’a permis de tenter l’aventure de l’entrepreunariat. Avec Le Fouillis de Mimi, mon entreprise créative axée sur le zéro déchet, je suis moi, j’exprime mes valeurs. J’ai deux garçons de 8 ans et 6 ans. J’ai la chance qu’ils soient très autonomes, du coup j’arrive à me dégager du temps pour travailler sur mon entreprise. Le week-end j’essaie de m’organiser au mieux pour travailler efficacement et passer du temps de qualité avec eux.
J’imagine qu’une hyper-active comme toi a, en plus, plein de passions.
J’adore la couture et la sérigraphie qui sont la base des créations du Fouillis de Mimi, autant dire qu’elles ont une place très importante dans mon quotidien ! Elles me révèlent, me permettent de m’exprimer sur un terrain qui n’était absolument pas le mien à la base ! J’adore lire également, et récemment je me suis mise à la méditation.
Parlons bien, parlons look. La garde robe d’Alexandra elle ressemble à quoi ?
Je suis très classique pour les couleurs, j’aime le noir, le bleu marine, le blanc, le camel. Mon indispensable, c’est ma robe 3 trous, qui marche été comme hiver. Sinon pour tous les jours, une marinière, veste en jean, jean slim noir, et bottes camel. En soirée, je sors ma combinaison Sirocco de Deer and Doe, cousue par mes soins, qui marche aussi bien avec des escarpins qu’avec des Stan Smith.
Côté bijoux, j’aime aussi les beaux intemporels. Ma perle noire, offerte par mon mari il y a 11 ans et qui ne me quitte jamais, ma bague de fiançailles, mon alliance et une bague ancienne ayant appartenue à mon arrière grand-mère.
Mon bijou Colette s’apprête préféré est le pendentif Radieux, Colette à Louxor
Si tu étais…
-Un animal : un chat
-Une saison : le printemps
-Une princesse Disney : Rebelle
-Une chanson : Chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson
-Un film : Love Actually
-Un dessert : une tarte au citron
-Une ville : Londres
-Une émotion : l’enthousiasme