Claire, sage-femme et super-maman

Ce blog, c’est pour moi l’occasion de rencontrer et de discuter avec vous, les superwomen. Autour d’une tasse de thé et entre deux gardes à la maternité, Claire partage avec nous son quotidien de jeune maman, sage femme… et fan de gros pulls douillets ! Des journées à mille à l’heure qu’elle nous livre en tout intimité.

 

Qui es-tu Claire ? Dis nous tout.

Bonjour à toutes les Colettes ! Je m’appelle Claire, j’ai 31 ans. J’habite à côté de Paris dans les Hauts de Seine. Je suis la maman de deux petits garçons de 3 ans et 1 ans, et je suis aussi sage-femme en maternité.

Entre vie pro et vie perso, quel est ton secret pour garder le cap ?

Je n’ai pas vraiment de super pouvoir, j’essaye juste de gérer au mieux mon quotidien et celui de ma famille, de rendre mes enfants et mon conjoint heureux. C’est aussi primordial pour moi de passer de bons moments en famille, avec mes amis et mes collègues. Pour garder le moral et mon sourire légendaire, je tente de m’octroyer quelques moments rien qu’à moi chaque semaine pour aller au sport, me regarder un épisode d’une bonne série, ou faire la sieste ! Ces petits moments solo sont ma bouffée d’oxygène.

 

Je pense que toutes les mamans, et les papas, seront d’accord avec moi… En tant que sage-femme, tu es vraiment notre héroïne à tous. Tu nous parles de ton métier ?

Je suis sage-femme hospitalière dans une maternité qui fait environ 3 500 accouchements par an. Le « rythme » est assez complexe. Je travaille principalement sous forme de gardes de 12h. 7h30/20h ou 19h30/8h. Je travaille la journée, la nuit, les weekends, les jours fériés. Mon emploi du temps est totalement irrégulier. Je peux aussi bien être en salle d’accouchement, en suites de couches, en service de grossesses à haut risque, en consultation… Difficile de se lasser. Mais je ne pense pas faire l’ensemble de ma carrière à l’hôpital. Je céderai probablement aux voies du libéral comme beaucoup de mes consœurs.

Tu es maman de 2 petits garçons. Quels sont tes secrets pour t’organiser ?

Depuis la naissance de mon deuxième fils j’ai repris mon activité à 80%. Cela me retire environ 3 gardes par mois et je ne travaille pas le mercredi. Mon aîné est entré en petite section de maternelle en septembre dernier, mon deuxième est gardé par une auxiliaire parentale quatre jours par semaine. Le mercredi c’est le jour que je dédie à 100% à mes enfants. Parfois je travaille tout le week-end, donc cette journée me permet de profiter d’eux.

Au niveau du partage des tâches à la maison c’est assez simple. Lorsque je travaille mon conjoint s’occupe des enfants et lorsque je ne travaille pas c’est moi ! Il est aussi amené à s’absenter plusieurs semaines à l’étranger dans le cadre de son travail. Dans ce cas je m’organise avec ma maman qui est à la retraite. Heureusement qu’elle est là, je ne sais pas ce que je ferais sans elle avec mes horaires décalés.

Justement, avec toutes les contraintes qu’impose ton travail, comment arrives-tu à décompresser et te changer les idées ?

Pour me sentir bien dans mes baskets et me défouler je me rends à un cours de fitness ou de pilates 1 à 2 fois par semaine. J’adore aller au cinéma… en solo. Et puis j’ai un plaisir malsain : les documentaires qui relatent des faits divers. Je pense avoir vu tous les « Faites entrer l’accusé », j’ai dévoré « Making a murderer » ou  récemment « don’t f*ck with cats ». Je suis aussi une fan inconditionnelle de « la maison France 5 » ou des émissions de Stéphane Plaza. J’assume !

 

Parle nous de ta routine beauté du matin. Elle est millimétrée j’imagine.

C’est sûr ! Lorsque je pars travailler, je me prépare en 20 minutes chrono : j’ai pris ma douche la veille, donc c’est juste démaquillage – maquillage – habillage. Pas le temps de prendre de petit déjeuner. En quinze minutes c’est plié !
Les jours où je ne travaille pas, et d’autant plus si je n’ai pas les enfants,  j’aime en profiter pour prendre mon temps. Au programme : gommage,  masques, massage avec ma ventouse anti cellulite… mais clairement, depuis que j’ai des enfants, je passe beaucoup moins de temps dans ma salle de bain.

Une astuce beauté de superwoman à nous confier ?

Je trouve que prendre ma douche le soir, surtout depuis la naissance de mon deuxième fils, me permet d’être opérationnelle beaucoup plus rapidement le matin. Et c’est aussi mon petit moment détente après mes journées plutôt chargées.
Et sinon je suis fan du fond de teint compact crémeux poudré d’Erborian : il fait parfaitement son job de correcteur de teint mais me sert aussi d’anticernes ! En 30 secondes j’ai meilleure mine. Un coup de mascara, un trait de khôl et je suis prête !

Niveau look, quelle est ta tenue chouchoute ?

Sans hésiter, un gros pull douillet, un jean et une paire de bottines (plates afin de pouvoir marcher d’un pas décidé). Le confort avant tout !

Pour sortir, j’aime bien porter un pantalon ou une jupe noire, avec un chemisier à imprimés et un blazer. Je me laisse tenter par des talons histoire de rehausser mon petit 1m57.
Par contre, je me suis récemment faite la remarque qu’il y avait trop de noir et de gris foncé dans ma garde robe. Cela va avec tout, et comme je n’aime pas passer des heures dans mon dressing c’était devenu ma solution de facilité. Lors des dernières soldes j’ai craqué pour un pull orangé. Je vais essayer d’instiller un peu plus de couleurs dans mes tenues. J’ai une passion pour les imprimés animaliers « revisités ». Si je ne devais garder qu’une seule pièce dans mon dressing ça serait mon pull Zara bleu marine avec un imprimé léopard en fil doré. Il a un côté un peu « moumoute » et original.

… et ta boîte à bijoux ?

Depuis la naissance des garçons je porte un collier avec deux médailles gravées à leurs noms et dates de naissance. Dans ma profession, les bijoux doivent être discrets et il est interdit de porter des bagues ou des bracelets. Mais lors de mes jours de repos, je porte aussi à mon annulaire et mon majeur gauche la bague de fiançailles et l’alliance qui ont appartenues à mon arrière grand-mère maternelle. Elle me les a offertes à la naissance de mes garçons.

Chez Colette s’apprête, mes boucles chouchoutes les Pimpantes, série « Colette à Ouessant »

Si tu étais…

-Un animal : un chat

-Une saison : le printemps

-Une princesse Disney : Ariel, la petite sirène

-Une chanson : Teardrop de Massive Attack

-Un film : Inception

-Un dessert : un mi-cuit au chocolat avec une boule de glace à la vanille

-Une ville : Jullouville en Normandie

-Une émotion : la nostalgie