Clémence : peindre la nature et capturer la vie

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter Clémence. Nous avons fait connaissance il y a quelques mois et nous nous sommes rapidement découvert de nombreux points communs. Clémence habite, comme moi, dans la magnifique Vallée de Chevreuse, un lieu qui nourrit notre passion commune pour la nature et les grands espaces. Hyper créative et pleine d’énergie positive, c’est une femme très ouverte et passionnée, pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur. Je vous préviens, son enthousiasme et sa détermination sont contagieux, et je suis ravie de partager avec vous son histoire inspirante.

Salut Clémence ! Peux-tu te présenter rapidement ?

Hello ! Moi c’est Clémence, bientôt 40 ans (déjà !!). J’habite dans la magnifique Vallée de Chevreuse près de Rambouillet dans les Yvelines, un lieu nature et enchanteur que j’adore ! Multipotentielle et multi-passionnée depuis toujours, je suis aujourd’hui aquarelliste artiste-auteur, ingénieur, manager d’une équipe spécialiste de la mécanique des voitures électriques, bénévole dans plusieurs organismes locaux en lien avec l’environnement… J’aime également travailler sur la rénovation complète de ma maison, voyager à la découverte du monde, de la faune et de la flore, et pratiquer diverses activités sportives majoritairement collectives : randonnée, zumba, yoga… Ce que je préfère ? Me balader partout avec mon carnet de voyage dans les mains !

Quelle force, quelle énergie te porte chaque jour ?

Je suis multipotentielle et hypersensible : deux caractéristiques particulières qui font de moi quelqu’un d’original, adaptable, à l’écoute des autres et du monde qui nous entoure, et qui me permettent de mener à bien plein de projets différents ! Pas toujours facile de me suivre par contre, je déborde d’énergie ! Je t’avoue même quelque chose : j’ai été pom-pom girl pendant mes études !

Qu’est-ce qui te donne envie de sortir du lit le matin ?

Le temps pour moi que je m’accorde avant de démarrer la journée, depuis ma lecture du livre “Miracle Morning” prêté par mon amie Cindy il y a trois ans. Eh oui, je ne démarre pas par des contraintes, je démarre par du plaisir, un peu de lecture, d’aquarelle, de yoga… de quoi être ensuite en forme et motivée pour toute la journée ! Mon secret ultime pour commencer la journée du bon pied : un peu de vitamine C au petit déjeuner ! Généralement pour moi c’est un kiwi ou un autre fruit de saison… une petite dose de boost quotidienne (et je ne bois ni café ni thé !)

Parles-nous des femmes qui t’inspirent au quotidien ?

Difficile de toutes les citer ! Mes amies créatives qui savent tout faire : cuisine, couture, boulot à plein temps, maman… Ma grand-mère, qui à plus de 90 ans est toujours en forme et autonome, nous prépare des petits plats et surtout sa fameuse tarte à la rhubarbe ! Les artistes modernes comme Stéphanie Ledoux, qui a le job de rêve : voyager et en faire des carnets et tableaux de ses explorations et rencontres ! Camille Etienne, jeune activiste écologiste qui se bat pour défendre les droits de la nature… et les nôtres ! Je pourrais continuer longtemps comme ça…

Quel est ton parcours professionnel et comment en es-tu arrivée là ?

Si je suis ingénieur/manager, mon passage à temps partiel est envisagé prochainement… et donc je vais plutôt parler de mon travail le plus récent et qui prend de l’ampleur, celui d’entrepreneuse créative ! Cela fait seulement un an et demi que j’ai pris le statut officiel d’artiste-auteur, et j’ai sauté le pas un peu sur un coup de tête sans réfléchir, moi qui ne suis pourtant pas très impulsive. J’en avais trop besoin et envie je crois ! Cette envie de travailler sur de nouveaux projets, en particulier proposer des œuvres sur-mesure que j’adore concevoir pour mes clients, envie de partager toute la beauté que je perçois dans la nature autour de moi grâce à ma sensibilité…

Depuis c’est un tourbillon de projets : aquarelles pour des particuliers et des professionnels, faire-part de mariage, expositions, marchés créatifs, vente en boutiques locales, création de collections pour mon site en ligne… Pour le moment je gère tout cela pendant mon fameux “miracle morning”, mais aussi quelques fois le soir, le week-end… et à chaque petite minute libre de la journée ! Mais le rythme est un peu difficile entre mes deux boulots depuis un an, et c’est pour cela que je veux diminuer la part ingénieur pour laisser plus de place à l’artiste !

Et si on s’évadait maintenant… Quel est le voyage qui t’a le plus marquée et pourquoi ?

Nous voyageons beaucoup avec mon compagnon… si je devais en choisir un, ça serait notre deuxième voyage au Costa Rica : si nous y sommes retournés ce n’est pas pour rien ! Ce que j’adore là-bas, c’est qu’il n’y a pas de séparation entre l’homme et le reste de la nature : on peut y loger en pleine jungle, les singes nous passent devant pendant le petit déjeuner et les baleines pendant une traversée en bateau, des perroquets nous observent sur la plage, un crocodile traverse la rivière d’à côté, un nid de guêpes s’est installé sur la terrasse mais personne ne les chasse pour ne pas utiliser de produits toxiques… et on apprend à cohabiter !

L’endroit que nous avons préféré je pense, était Bahia Drake tout au sud du pays, dans la réserve du Corcovado. Un endroit reculé, auquel nous avons accédé en bateau, pour ensuite juste profiter du calme et de la nature, sans grand chose d’autre à faire. Quelques petits hôtels de quelques chambres et un ou deux restos… pour nous c’était le paradis !

Pour toi, que représente le voyage ?

Pour vous voyager c’est apprendre, se développer, s’ouvrir aux autres, s’émerveiller de toute la diversité sue nous offre la nature… et donc nos destinations sont principalement vers les espaces protégés, les réserves naturelles… mes carnets de voyage sont remplis de faune et de flore colorés !

As-tu des projets ou des destinations à venir ?

A très très court terme : l’Islande ! Ses grands espaces presque désertiques, ses volcans, ses glaciers, ses oiseaux innombrables, ses renards polaires… j’ai hâte d’y atterir !

Et en dehors de tes deux boulots, quels sont tes passion, des loisirs ?

J’en ai déjà parlé un peu tout à l’heure, mais il y en a tellement ! Je fais de la chorale depuis petite, c’est ma mère qui m’avait inscrite à la musique… j’ai détesté l’enseignement très strict du solfège et du piano, mais adoré la liberté et l’harmonie du chant en chœur ! Cela me fait vibrer, me détend…

Je suis aussi ultra-addict à la zumba : j’y ai rencontré de supers amies, et je ne connais pas d’autre activité qui même si vous arrivez le moral dans les chaussettes, vous redonne le sourire après avoir dansé sur une seule chanson ! Une bouffée d’oxygène, de rire, un vrai défouloir et un exercice de lâcher prise !

Et j’aimerais aussi parler d’une activité saisonnière un peu originale : tous les ans, je sauve des crapauds à un crapaudrôme près de chez moi, pour éviter qu’ils ne se fassent écraser en traversant la route. C’était peut-être ça mon super pouvoir en fait, sauveuse de crapauds ?

Quelles sont tes couleurs favorites et que t’évoquent-elles ?

Le vert et le bleu. Elles me rappellent bien entendu la nature, et ce sont celles qui descendent le plus vite sur ma palette d’aquarelle ! Naturellement elles composent une grande partie de ma garde-robe, probablement aussi parce qu’elles sont assorties à mes yeux !

Et quel est justement ton rapport à la mode et à l’achat de vêtements ?

Je ne suis pas du tout une consommatrice, ni de vêtements ni d’autre chose… et plus ça va plus je m’éloigne de la société de consommation ! C’est logique avec mon amour de la nature. J’achète donc quelques vêtements dans l’année, que je choisis de bonne qualité pour les garder longtemps. Et je fais aussi pas mal de trocs de fringues avec mes amies, une bonne manière de donner une seconde vie aux vêtements et de moins polluer !

Quelle est ta signature personnelle en matière de style ?

On en revient à mes couleurs vert et bleu ! Pour l’anecdote, à un EVJF dont la couleur était rouge… j’ai dû emprunter des habits car je n’en avais aucun dans le thème ! Sinon dans l’ensemble je mets plutôt des habits jolis mais “pratiques” : j’aime être à l’aise et pouvoir faire une activité physique à tout moment, mais en étant colorée et élégante !

Si tu étais…

Un animal : une petite chauve-souris toute mignonne, j’adooore !

Une saison : le printemps avec ses petits oiseaux qui chantent

Une princesse Disney : Raiponce, princesse moderne et avec beaucoup de cheveux comme moi !

Une chanson : j’en aime trop ! Une qui me touche beaucoup : Perfect en duo Ed Sheerab et Beyoncé, encore une super nana que j’admire !)

Un film : Lalaland

Un dessert : n’importe quoi, tant qu’il y a du chocolaaaaat !

Une ville : Luxembourg, j’ai la double-nationalité luxembourgeoise

Une émotion : l’émerveillement

 

Merci Clémence pour cet échange inspirant ! Un dernier mot pour conclure ?

Merci à toi Jeanne ! Je voudrais juste ajouter un mot pour les personnes multipotentielles ou hypersensibles qui liraient ces lignes : apprenez à aimer votre originalité, ce sont des caractéristiques précieuses qu’il faut valoriser et partager, en s’appuyant sur ses forces !

 

Vous aussi vous rêvez de réaliser votre propre carnet de voyage comme Clémence, mais vous n’osez pas vous lancer ?

Clémence vous transmet toutes ses astuces dans le tout nouveau Kit Carnet de Voyage Do It Yourself !

Découvrez les 3 versions pour tous les budgets :

– La version Mini contient un guide pdf pas-à-pas de 30 pages pour vous accompagner, ainsi que tout le Matériel de base, pour démarrer votre première page !

– La version Full contient du matériel en plus et 3h de tuto vidéo !

– La version Premium contient en plus un accompagnement personnalisé avec coaching individuel !Le début d’une nouvelle aventure ?

C’est par ici : https://clemencehuet.sumupstore.com/page/kit-carnet-de-voyage-diy

Code promo exclusif sur les kits : 10% avec le code COLETTEVOYAGE valable jusqu’au 31 juillet

 

Pour ne manquer aucun article – les conseils de nos expertes, les portraits de nos héroïnes, les coulisses de l’atelier de Colette s’apprête – abonnez-vous au blog :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *