Ces incroyables voyageuses

Lorsque j’ai commencé à travailler seule, je me suis découvert une passion pour les podcasts… un univers complètement inconnu pour moi il y a quelques mois. Et quoi de plus agréable lorsque l’on a des heures de création devant soi que de se laisser accompagner ainsi, au grès d’une histoire, d’une émission, d’une voix et de laisser son esprit divaguer.

Amatrice d’histoire et de biographies en tout genre, je suis devenue fan du génial podcast de France Inter Autant en emporte l’histoire. Un programme de 50 minutes environ qui met en lumière des héros de notre passé et leur parcours, souvent hors du commun, au coeur de leur époque. Ces tranches de vie sont narrées à la manière d’une pièce de théâtre que l’on lirait, chaque personnage étant incarné par un acteur, certains sont même issus de la Comédie française.

Vous vous en doutez, j’ai évidemment dévoré les épisodes sur les femmes. Et c’est grâce notamment à ce podcast que j’ai pu (re)découvrir la vie de 3 illustres voyageuses. Des modèles de confiance en soi, d’émancipation et de courage. Je vous invite vraiment à aller écouter les épisodes sur leurs épopées.

 

Jeanne Barret : La première femme à avoir fait le tour du monde… au milieu du 18ème siècle. Une botaniste, éprise de liberté dont l’aventure est à peine croyable dans une France monarchique, ultra-conservatrice et pieuse.

 

Alexandra David-Néel : Sûrement une des exploratrices les plus connues et pourtant, on a tendance à oublier comment elle a du s’imposer pour mener à bien ses projets, loin de la vie bien rangée de la jeune fille de bonne famille qu’elle était. L’épisode de son entrée dans Lhassa au Tibet m’a laissée admirative de par sa pugnacité, son envie et l’équipe incroyable qu’elle formait avec son fils adoptif.

 

Marga D’Andurain : Un brin sulfureuse, extrêmement intelligente et sûre d’elle, un peu « barrée » aussi, je vous laisse découvrir la vie trépidante de cette « fausse » comtesse, complètement hors de son temps qui avait un rêve : voir « La Mecque ». J’ai adoré la découvrir.

 

Et vous, écoutez-vous des podcasts ? Quels personnages historiques vous inspirent ? Quel parcours hors du commun avez-vous découvert récemment ?

 

 

2 commentaires

  • Avatar

    SUON

    Votre post sur les voyageuses m’a beaucoup intéressé. Je suis passionnée de littérature de voyages.

    Je recommande également ce petit livre de poche « Elles ont conquis le monde » – Alexandra Lapierre & Christel Mouchard (les grandes aventurières 1850-1950″ (collection Arthaud Poche).

    Solange SUON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de Colette !

Pour tenter de gagner votre bijou, inscrivez-vous à la Newsletter et recevez les dernières nouvelles. Chaque mois, un tirage au sort est effectué parmi tous les abonnés.

.

%d blogueurs aiment cette page :