Cosmétiques faits maison : les clés pour vous lancer

Déodorant solide, shampoing solide ou lingettes lavables… depuis quelques années, nos salles de bain et nos routines beauté connaissent un tournant plus clean, plus écolo et moins gourmand en plastique.

Et si on décidait d’aller plus loin en créant nous-même nos produits de beauté, en commençant par quelques recettes simples, à portée de toutes et diablement efficaces.

Ma magicienne aujourd’hui, c’est Lolita, créatrice de la marque Aiove, spécialisée en accessoires textiles et bien-être. Son rôle ? Nous accompagner dans nos routines beauté et nous suivre dans nos moments cocooning. Elles nous livre aujourd’hui ses meilleurs astuces et recettes à réaliser de nos 10 doigts pour nous chouchouter à la maison.

Beauté « home made » : un choix et une prise de conscience

Lolita découvre la cosmétique bio il y a plus de 10 ans. Une prise de conscience sans précédent pour notre experte. « Je m’interrogeais alors sur mon mode de consommation, d’achat, ce que je mettais sur ma peau, ce que je mangeais ». Des heures de réflexion poussée, de recherches, et de lecture en lecture… et c’est le déclic notamment grâce au site « La Vérité sur les cosmétiques’. « Je me mets à scanner mes produits du quotidien, shampooing, crème visage, tout y passe et là… Quelle surprise ! Quel choc de découvrir tous ces ingrédients toxiques pour la peau et la planète, mais surtout cette profusion inutile ». Manuelle de nature, la jeune femme se forme, apprend et commence à créer ses propres cosmétiques… « La machine était lancée », se souvient Lolita.

« Pour moi, il n’y a que des avantages à fabriquer soi-même ses produits de beauté », insiste notre experte. En plus de la simple démarche créative et la satisfaction d’avoir réalisé un produit de ses mains, la cosmétique home made à vraiment tout bon.

Créer ses cosmétiques : une démarches aux nombreux atouts

« Pour commencer, réaliser soi-même ses soins et cosmétiques permet de savoir exactement ce qu’on applique sur soi », note Lolita. Une très bonne manière de faire le tri et d’éliminer le superflu : parfums de synthèse, colorant, allergisants… « Vous allez pouvoir choisir tous les ingrédients, des plus simples au plus complexes, locaux, bio… » complète la spécialiste. Une bonne façon également de personnaliser ses produits, en quantité, en senteur, en couleurs et en textures.

Autre atout de taille, écolo cette fois-ci : « Vous allez réduire considérablement vos déchets », insiste Lolita. Finis les contenants à usage unique, le plastique à foison et le sur-emballage.

Enfin, le dernier argument est indéniablement économique. Huiles, hydrolats, essences naturelles… les composants une fois achetés pourront vous resservir à de nombreuses reprises. Des ingrédients qui, nous allons le voir, sont souvent à portée de main.

Où trouver les ingrédients ? Suivez la guide !

Au fil des années, les magasins spécialisés se sont multipliés. « L’incontournable, c’est Aroma Zone, le pionnier ! Vous y trouverez tous les ingrédients possibles et imaginables, des recettes à foison des plus simples aux plus complexes, une mine d’or », insiste notre experte. Pensez également aux magasins bio, les grandes chaines type Biocoop ou La vie Claire mais également vos petites boutiques de proximité qui regorgent de pépites et notamment des produits locaux.

Autres lieux pour se fournir en ingrédients… nos cuisines ! « On y trouve plein d’ingrédients beauté topissimes : l’huile d’olive, l’oeuf, le yaourt, les fruits, le café… bio bien évidemment », explique Lolita qui nous donne quelques exemples : « l’avoine peut être utilisé en gommage pour la peau, broyé, sa poudre sera un super ingrédient apaisant et adoucissant pour un masque minute. Le yaourt ou les compotes de fruits sont des ingrédients de choix pour des masques capillaires nourrissants, l’oeuf est sans pareil pour réaliser un masque visage tonifiant » ! Vous l’avez compris direction nos placards et nos frigos !

Des ingrédients chouchous, Lolita en a beaucoup. « Pour les soins minutes sans formulation de recette, pensez aux huiles végétales comme l’huile de chanvre, huile de noisette, huile de prune. Pour les zones très sèches de notre peau, pensez… beurre ! « Du beurre de karité ou de coco, c’est redoutable ». Enfin, comment passer à côté de l’aloe vera ? « Parfaite pour hydrater la peau, soulager un coup de soleil ou une irritation, en post-épilation, en soin cheveux pour définir les boucles », complète l’experte.

Les astuces de Lolita : des rituels beauté tous simples pour un résultat au top.

– Le masque soin minute à la banane : « Sur un visage nettoyé, frottez l’intérieur d’une peau de banane en faisant des mouvements circulaires et… en évitant les yeux ! Laissez poser 15 minutes, rincez et appliquez votre crème habituelle. Résultat : Bonne mine et éclat ! La banane est un excellent anti-rides, elle donne de l’éclat aux peaux ternes, lutte contre l’acné et les problèmes de peaux ».

– L’eau de rinçage au vinaigre de cidre : « Mélangez environ 1 litre d’eau froide, 3 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et quelques gouttes d’huiles essentielles si l’odeur du vinaigre vous est désagréable  (et sinon ne vous inquiétez pas, l’odeur ne reste pas sur les cheveux et se dissipe très vite)! Secouez le mélange et effectuez le dernier rinçage de votre crinière sous la douche après votre routine shampoing/après shampoing. Essorez et coiffez-vous comme d’habitude. Résultat : Un cuir chevelu stimulé et des cheveux brillants » !

– L’oleogel : « Mélangez de l’aloe vera avec votre huile végétale chouchoute en « tant pour tant » et vous obtenez un oleogel à appliquer sur le visage à la place de votre crème. C’est la recette qui vous sauve lorsque vous avez oublié votre crème habituelle, lorsque vous avez un coup de soleil ou une petite irritation de la peau, le mélange facile pour les enfants aussi ou pour le compagnon » !

Pour aller plus loin : les fiches recettes de Lolita contre les bobos du quotidiens

Un grand merci à Lolita Goncalves, fondatrice de Aiove.

Retrouvez-la sur Instagram et Facebook

 

Pour ne manquer aucun article – les conseils de nos expertes, les portraits de nos héroïnes, les coulisses de l’atelier de Colette s’apprête – abonnez-vous au blog :

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur le blog de Colette !

Toutes les dernières nouvelles inspirantes et pleines de bonne humeur, des nouveautés et des promotions exclusives toute l'année... pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter de Colette s'apprête. Je suis ravie de partager un petit bout de mon univers et de mon travail avec vous. Jeanne

.

%d blogueurs aiment cette page :