Clémence : Écrire la plus belle des histoires

Rencontrée sur les bancs de l’Hypokhâgne, entre deux dissertations de philo, une khôl de géographie et des cours d’histoire sans fin, Clémence, c’est cette amie que j’aime profondément. Son leitmotiv : Croire en soi et en ses rêves. Elle est en effet l’exemple pour moi que tout est possible lorsque l’on s’en donne les moyens… Une vraie super-woman sans conteste ! Je ne vous en dis pas plus et laisse Clémence nous conter son histoire.

Salut Clémence. Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?

Salut Jeanne. Je m’appelle Clémence, j’ai 36 ans, j’habite une petite maison dans les Yvelines depuis trois ans après de belles années parisiennes, mais je suis Auvergnate de sang et Bretonne de cœur ! Je suis mariée, j’ai deux petites filles, je suis catholique. Je suis scénariste, réalisatrice et comédienne.

Et si tu devais avoir un super-pouvoir, ce serait….

On en a tous beaucoup, des super-pouvoirs ! J’hésite entre le fait de m’endormir à la vitesse de l’éclair le soir, genre avant que ma tête ait touché l’oreiller (ce qui énerve mon mari qui lui tourne un certain moment) ; ou ma mousse au chocolat, recette secrète qu’on se transmet de grand-mère, mère et en fille chez moi. Ou enfin le fait de super bien arriver à faire des voix quand je raconte une histoire à mes enfants, mais c’est un peu une déformation professionnelle.

On y vient ! Raconte-nous justement, quel est ton métier ?

Je suis scénariste, c’est-à-dire que j’écris des épisodes de séries pour la télévision, mais également des longs et courts métrages. Je suis également réalisatrice de courts-métrages et comédienne. Les trois sont les facettes complémentaires d’une même chose : trouver le meilleur moyen pour raconter des histoires, pour transmettre une vision du monde, des idéaux, des peurs et des espoirs.

C’est un monde fascinant et très particulier non ?

Oui, c’est un métier très particulier en effet, pas toujours facile. Il faut essayer de ne pas avoir de l’ego mal placé, ça demande de très bien se connaître soi-même et on en apprend beaucoup aussi sur nous-même. Mais rien pour moi n’est plus fort que l’élan créatif quand il vous met des petits papillons dans le ventre, un peu comme une relation amoureuse !

Un des grands avantages de ce métier, c‘est la liberté qu’il apporte. Pouvoir travailler chez soi, ou pas ; s’arranger avec les horaires de nos enfants ou de notre vie. Celui que j’aime le moins, c’est son côté solitaire ! Heureusement, je suis bien entourée, je fais partie de collectifs, on est une génération qui croit beaucoup dans le partage et l’entraide.

Tu as donc la chance d’exercer un « métier passion ». D’ailleurs, des passions, tu en as d’autres non ?

J’adore la danse ! La danse à deux comme la salsa ou la danse de salon mais aussi les claquettes. Amour qui me vient du cinéma et des comédies musicales surtout. La danse, c’est à la fois libérateur, sportif mais tellement beau et rempli d’émotions ! 

J’aime aussi beaucoup la musique. Ça me vient de ma famille, surtout le chant que je pratique en polyphonie, a cappella. Ça, c’est vital, je chante tout le temps, quand je travaille, avec mes enfants, pendant les réunions de famille….

Clement raconte sa vie de scénariste. Un choix professionnel évident pour elle qui aime raconter des histoires.

Et tu trouves le temps de tout faire ?

Avec des enfants en bas âge, malheureusement, on a beaucoup moins de temps à y consacrer ! Mais avant, cela occupait une grande place, et maintenant que les enfants commencent un peu à grandir, je vais pouvoir m’y consacrer à nouveau. Mais comme on dit, il y a un temps pour tout. Et on prend toutes les petites occasions pour se déhancher ou pour pousser la chansonnette ! C’est clairement, une respiration dans le quotidien, et cela me permet de me recentrer un peu sur moi-même : sur mon centre émotionnel, sur mon corps, sur autre chose que le langage que je manipule en continu. Faire quelque chose que pour moi, pour le plaisir.

Raconte-nous ton plus beau voyage.

J’ai beaucoup voyagé dans ma vingtaine et, avec mon amoureux, on a vraiment vu des endroits extraordinaires. Tout particulièrement l’Asie du Sud-Ouest. Mais je dois dire que mes deux destinations favorites, pour des raisons différentes, ont été le Vietnam, pour sa culture, sa cuisine, l’histoire très forte de ce pays, une population locale étonnante et des paysages magnifiques… et l’Île de Pâques, où mon amoureux m’a demandé en mariage et où j’étais enceinte de mon premier enfant !

Et ta future destination, proche ou moins proche ?

À court-terme, l’Auvergne, que je connais tellement bien et que j’adore ! À plus long-terme, avec mes filles, j’aimerais leur faire découvrir l’Angleterre, une de mes terres de cœur, et l’Espagne, en amoureux ! On a hâte qu’elles soient plus grandes pour repartir un peu plus loin. Et à plus long terme encore, ce voyage de noces aux Iles Galapagos et au Costa Rica que nous n’avons jamais fait, et l’Inde, que je rêve de voir un jour !

Direction ton dressing maintenant, on y trouve quoi ?

Des robes et notamment ma robe pull ! Vraiment, en hiver, je vis dedans. J’adore le bordeaux, le rouge profond, vermillon, ça m’inspire de la force, de la puissance. Et sinon, un beau bleu océan pour voyager !
Côté accessoire, je ne sors jamais sans boucles d’oreilles ! J’en mets tous les jours, souvent des petites discrètes, mais j’adore changer, varier. Je ne quitte jamais mon alliance et ma bague de fiançailles bien sûr, et un petit bracelet représentant une petite boussole sur une ficelle.

Et quelle est ta petite routine beauté au quotidien ?

C’est vraiment en fonction de ce que je fais dans la journée, si je sors ou si j’écris, si je dois me maquiller, me laver les cheveux… Mais j’essaie de me faire une grosse séance de chouchoutage une fois par semaine, gommage, masque et tout, et là ça peut durer… Longtemps, surtout, depuis que j’essaie de faire moi-même certains cosmétiques !

Questionnaire de Proust. Si tu étais…

Un animal : un éléphant

Une saison : la fin de l’été

Un personnage historique : Alienor d’Aquitaine

Une chanson : « All my Days » d’Alexi Murdoch

Un film : Raison et Sentiments d’Ang Lee

Un dessert : le pain d’épice

Une ville : Paris

Une émotion : La joie

 

Retrouver Clémence sur son site perso et sur  Instagram 

Pour ne manquer aucun article – les conseils de nos expertes, les portraits de nos héroïnes, les coulisses de l’atelier de Colette s’apprête – abonnez-vous au blog :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *