Les fleurs et nous : toute une poésie
En vase, en bouquet de mariée ou dans les champs, elles nous entourent, embellissent et colorent notre quotidien. Renoncules, gypsophile, frésias… pour parler des fleurs, de leur symbolique et des dernières tendances, j’ai rencontré Marie, fleuriste à Nantes et fondatrice d’Atelier Aimer. Voilà 3 ans maintenant que cette chimiste de formation à renouer avec sa passion de toujours pour magnifier tout en douceur et en poésie notre quotidien et des dizaines de mariages chaque année.
Choisir ses fleurs, mode d’emploi
« La première chose à faire lorsque l’on sélectionne des fleurs est de se demander si elles sont de saison », explique Marie. Oubliez donc pivoines et renoncules pour un bouquet d’automne, et pensez plutôt aux dahlias ou aux chrysanthèmes. « Pour des compostions dans l’air du temps, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son fleuriste », confirme la spécialiste. Sinon, un calendrier des fleurs reste votre meilleur allié.
Privilégiez également les fleurs cultivées localement et en circuits courts. « C’est primordial pour deux raisons : elles tiendront plus longtemps car plus fraîchement coupées, et vous serez sûrs de leur provenance », insiste Marie. Un très bon moyen de trouver les perles rares et locales est de se rendre à la rencontre des producteurs, sur les marchés ou dans leurs exploitations. En pleine préparation de votre mariage, pensez à poser la question à votre prestataire fleuriste. Car la majorité des fleurs proposées aujourd’hui sont importées, souvent par avion, et leur culture intensive rime bien souvent avec désastre écologique et humain dans leur pays d’origine, en Afrique notamment.
Le plus beau des bouquets…
… et s’il ne tenait qu’à une sensibilité, une émotion, un état d’esprit. « Il n’y a pas de recette miracle pour associer les fleurs, ce n’est pas mathématique », explique la fleuriste. Il faut oser les mélanger et essayer les associations. « Ce qui me porte dans mon travail, c’est de redonner l’illusion de la nature, de jouer sur les hauteurs, les formes des végétaux, de voir comment ils se placent spontanément les uns par rapport aux autres ».
Côté tendances, Marie se tourne souvent vers les pays anglo-saxons, notamment lorsqu’elle travaille pour les futurs mariés. « En France, nous avons 5 ans de retard, c’est donc très intéressant de guetter ce qui se passe là-bas ». Les inspirations en vogue aujourd’hui restent bohèmes, sauvages, des bouquets assez flous et aériens sans pour autant tomber dans l’extrême champêtre que l’on a pu observer y a quelques années. « Pour les arches de mariage par exemple, on sera sur des compositions déstructurée, avec des formes plus recherchées qu’une arche classique », précise la spécialiste.
On assiste également à un retour de la couleur. « Après des années où les teintes nudes s’imposaient, les compositions plus « color block » reviennent en force », insiste Marie. A associer sans hésiter à des feuillages, indispensables à des compositions naturelles et organiques.
Parlez-vous… fleurs ?
Lilas, marguerite, jacinthe… à chaque fleur sa symbolique et son langage. La plus chic ? Pour Marie, c’est sans aucun doute la rose. « La rose d’un jardin anglais, romantique. Elle a à la fois un coté très précieux et très sauvage ». Le secret de l’experte : « l’associer justement à des feuillages et des fleurs plus champêtres pour casser son côté sophistiqué ».
Une composition qui apaise à placer dans nos salons ? « Vous pouvez penser à des associations de couleurs douces, de blanc et de bleu avec des fleurs comme des chardons ou des hortensias pour reposer l’œil », conseille Marie.
On ne pouvait parler fleurs sans évoquer la pivoine, la star du logo de Colette s’apprête. « Elle symbolise l’arrivée de l’été. C’est à la fois une fleur magnifique et très éphémère, avec beaucoup de charme », décrypte la fleuriste. Une fleur qu’il faut savoir attendre et apprécier, un peu comme tous les petits moments de bonheur du quotidien. Une inspirante philosophie… qui nous plaît non ?
Et vous, quelles fleurs vous apaisent, vous émeuvent, vous donnent de l’énergie ? Achetez-vous des fleurs locales ?
Merci à Marie, fleuriste et fondatrice d’Atelier Aimer
Retrouvez la sur Facebook, Instagram et Pinterest
Le calendrier des fleurs est issu du superbe site La mariée aux pieds nus