Camille, prof d’anglais : « J’ai enfin l’impression d’être utile »

Trouver sa voie et être en accord avec soi-même. Si pour certains c’est une évidence, pour d’autres, c’est un cheminement sur plusieurs mois ou années…. et qu’importe finalement ! Aujourd’hui, rencontre avec Camille, professeure d’anglais douce et solaire. Elle nous raconte sa reconversion professionnelle après de nombreuses désillusions, sa passion pour les podcasts et ses souvenirs d’enfance en Asie.

Salut Camille. Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Camille et j’ai 32 ans, je vis avec mon chéri en région parisienne où je travaille en tant que professeur d’anglais… Et j’adore cuisiner de bons petits plats et donner le sourire aux gens !

Tu es donc prof d’anglais, tu nous parles de ton métier ?

Professeure est le quatrième métier que j’exerce. C’est une reconversion que j’ai souhaité faire après avoir perdu complètement le sens de ce que je faisais, alors que je travaillais dans le privé. Je ne dis pas que c’était en soi une mauvaise expérience, mais elle m’a montré tout ce que je ne souhaitais pas être. Professeure n’est pas un métier facile, mais j’ai l’impression d’apporter quelque chose aux élèves, d’être utile. J’arrive à me regarder dans un miroir et à être fière de moi. Sur la semaine, il y a entre 18 heures et 21 heures de présence devant les élèves, et j’y ajoute entre 20 et 30 heures pour les tâches administratives, la préparation des cours, les contacts avec les parents, les corrections, etc. Pendant les vacances scolaires, je réserve la moitié de chaque période de congé pour travailler, y compris l’été.

On connaît les horaires scolaires, les cours peuvent commencer très tôt. Es-tu toi-même quelqu’un de matinal ?

Oui, j’adore le calme du matin et ce moment que je passe avec moi-même avant d’aller au travail. Je me prépare un bon petit déjeuner avec soin, je le déguste en regardant la forêt par la fenêtre du salon, j’écris, je lis, j’écoute des podcasts ou de la musique… Bref, le pied total ! Je me lève tôt exprès pour pouvoir profiter de ce temps précieux. Le week-end, je me lève plus tard et là je suis motivée par les bêtises que je vais regarder à la télé en buvant mon café au lait.

Tu parles de podcast, je suis moi même une grande fan de ce format. Tu en écoutes tous les jours ?

Oui, je ne passe pas une journée sans écouter une émission : humour, documentaire, anglais, français, allemand, jeu de rôle, info, féminisme, science, spirituel… il y a tellement de choix ! Pour moi, certain.e.s animateur.ice.s de podcasts sont presque comme des ami.e.s que je retrouve à chaque fois que leur émission démarre. J’apporte également un soin tout particulier à la création de mes playlists musicales. Elles sont toutes créées pour correspondre à une humeur particulière ou à des instants de vie.

Combien de temps passes-tu dans la salle de bain ?

En moyenne 20 minutes le soir et 20 minutes le matin. Je prends une bonne douche chaude le soir pour me détendre et le matin c’est plutôt toilette « express » au lavabo et maquillage pour ne pas faire peur aux élèves ! -Quoique le masque en ce moment cache une grande partie du visage ! -Plus sérieusement, je ne rate jamais la case nettoyage et hydratation du visage et du cou. Ça fait du bien et ça donne bonne mine ! Je suis une inconditionnelle des produits Garancia et leur crème d’eau à la tomate est mon produit préféré. Et quand je fais une routine complète de soins, je peux aller jusqu’à une heure dans la salle de bains. Désolée mon chéri !

Et si on quittait un peu le quotidien maintenant. Tu nous racontes ton plus beau voyage ?

Mon retour à Honk-Kong en 2009. J’y ai vécu plus jeune et j’ai été très émue de retrouver mes sensations d’enfance. Cette moiteur et cette odeur de la ville, le bruit mais aussi le calme dans les endroits éloignés des zones urbaines, les échafaudages en bambou, les taxis rouges, les côtes à monter… Mon dieu que j’aime cet endroit ! Je ne saurais même pas quoi conseiller, d’autant que ce territoire recouvre des réalités très différentes les unes des autres, et que sa situation est aujourd’hui très compliquée.

Et ta prochaine destination, ce sera aussi l’Asie ?

Par vraiment ! Nous avons quelques déplacements prévus en France, mais j’ai surtout hâte de me rendre au mariage d’un ami début août. Il se marie en République d’Irlande, je suis très impatiente de l’y retrouver et de revoir ce pays !

Direction ta garde robe maintenant… on y trouve quoi ?

Plutôt des couleurs printanières et froides, dans les tons verts, roses, gris clair. Ce sont des couleurs que je vais en général porter près du visage. Je les aime car elles m’évoquent une forêt ou un champ fleuri. Plus largement, j’ai plein d’autres couleurs dans ma garde-robe ! Je n’ai plus peur d’oser depuis quelques années.

Et quelle est ta tenue chouchoute pour tous les jours ?

Un jean bootcut, un haut un peu habillé et un gilet fin avec des boots à petits talons. Il me faut une tenue confortable mais jolie, car on ne peut pas mettre n’importe quoi devant les élèves. Il faut aussi se sentir à l’aise et pouvoir faire tomber le gilet car on a vite chaud à force de courir partout ! Pour sortir, la différence se fera au niveau du maquillage et des accessoires. Très occasionnellement, j’aime bien aussi mettre une jolie robe.

Et côté bijoux ?

Je porte ma bague de fiançailles tous les jours, ainsi qu’un ou plusieurs bracelets en pierres naturelles. Si à une époque je ne jurais que par les bijoux dorés, aujourd’hui j’aime bien mixer ! Je n’ai aucun problème à mélanger les matières et les couleurs. Chez Colette s’apprête, depuis que je les ai reçues, les boucles Radieuses Bergen !

 

Si tu étais…

-Un animal : une louve

-Une saison : l’hiver

-Une princesse Disney : Anna, la petite sœur de la Reine des Neiges

-Une chanson : Sweeter Place, de Selena Gomez

-Un film : The Holiday

-Un dessert : un tiramisu

 

Pour ne manquer aucun article – les conseils de nos expertes, les portraits de nos héroïnes, les coulisses de l’atelier de Colette s’apprête – abonnez-vous au blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de Colette !

Toutes les dernières nouvelles inspirantes et pleines de bonne humeur, des nouveautés et des promotions exclusives toute l'année... pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter de Colette s'apprête. Je suis ravie de partager un petit bout de mon univers et de mon travail avec vous. Jeanne

.

%d blogueurs aiment cette page :