Delphine, de la passion et des fleurs

L’histoire de Delphine, c’est celle d’un changement de vie, d’un pari, d’un chamboulement du quotidien… mais c’est avant tout une histoire de passion. A la tête de son entreprise l’Atelier Jardin, elle pare de mille fleurs les plus grands événements comme les plus intimes, partage son savoir et enchante notre quotidien. Rencontre avec cette Wonder Woman rock’n roll qui, on peut le dire, a trouvé son prince charmant !

Salut Delphine. Peux-tu te présenter ?

Je suis Delphine, restauratrice repentie et aujourd’hui scénographe florale épanouie, une belle quarantaine, c’est à la mode, amoureuse depuis quinze ans et maman de deux “affreux jolis”.

Comment commence la journée pour toi ? Qu’est ce qui te donne envie de te lever ?

Heu… on ne peut pas dormir encore un peu, plutôt ? En vérité, je suis une super marmotte ! Mais une fois lancée par contre on ne m’arrête plus ! Et ça commence dès la salle de bain… J’en sors lavée, douchée, hydratée et maquillée en moins de 20 minutes. Je vous livre deux secrets, l’eau florale de géranium et le beurre de karité.

Parles-nous de ta reconversion professionnelle.

En tant que restauratrice, j’ai toujours tout géré de front, mené les choses sans me poser de question jusqu’au jour où… j’ai commencé à m’en poser. J’ai pris du recul pour me rendre compte que le mode « pilote automatique » n’était plus envisageable.

Les fleurs étaient déjà présentes dans ma vie, comme un murmure. Elles m’accompagnaient depuis toujours, à commencer par mon nom de famille, Jardin, et mon prénom, Delphine. Le delphinium est d’ailleurs une de mes préférées. Toutes ces fleurs sont sorties de l’ombre et m’ont escortée jusqu’à cette nouvelle vie. Mon nouveau travail, qui est pourtant bien que pire que l’ancien en terme d’horaires, d’implication et de contraintes physiques, me fait vibrer. Je suis dans le “flow” avec mes fleurs

Justement, avec un rythme à cent à l’heure, comment arrives-tu à équilibrer vie de famille et boulot ?

J’ai deux garçons de 10 et 5 ans, aussi beaux et drôles que ch… ! Mon super pouvoir, c’est le multitasking. Je suis d’une effroyable efficacité ! Bain, devoirs, dîner en simultané avec un peu d’Instagram. Et puis, mon amoureux a toujours eu une femme qui travaillait le soir et le weekend alors je peux vous dire qu’il gère grave et je l’aime encore plus pour ça ! Il s’est cogné seul le parc le weekend avec les deux mouflets, ou les dîners alors que je le quittais pour aller au restaurant le soir, 5 fois par semaine.

Depuis 2 ans, il gère le petit déjeuner et la dépose à l’école quand je vais chercher mes fleurs au tout petit matin vers 4h, ou la sortie de l’école quand je suis coincée sur une installation tard le soir. J’ai beaucoup de chance, il ne lui manque presque que le cheval blanc à mon prince !

Avec un job si prenant, tu arrives à souffler et trouver du temps pour toi ?

Je cours le plus régulièrement possible, je fais un peu de yoga, j’écoute de la musique de filles très fort dès que prince charmant a le dos tourné parce qu’il est assez intransigeant niveau musique. J’aime beaucoup France Gall son parcours, sa souffrance, sa voix. Ca peut paraître un peu cul-cul mais je pleure dès que je l’entends.

Parlons « chiffons » maintenant. Quelles sont tes tenues idéales ?

Au quotidien, je porterais un joli pull cachemire loose, un jean et des Church et pour sortir… un joli pull cachemire loose, un jean, des Church ! Ah, et du rouge à lèvres. Mais la vraie star de ma penderie, c’est la robe que je porte aujourd’hui. Une coupe droite loose et ample, en soie avec des motifs et des fleurs. Je l’ai depuis des lustres.

Sinon, ma touche quand je pars au boulot c’est une fleur, un feuillage dans mes cheveux… ou un crayon, une baguette chinoise, n’importe quoi qui traîne pour me faire un chignon. Et coté bijoux, mon gri-gri c’est un bracelet en or avec une pierre de lune que j’ai depuis treize ans au  poignet, je ne le quitte jamais. Chez Colette s’apprête, je choisis le pendentif Biquet beige de la série Colette à Vienne.

Si tu étais…

-Un animal : Mon fils me souffle une marmotte !

-Une saison : le printemps, bien sûr ! Les bourgeons, le renouveau après l’hiver, le parfum dans la fraîcheur

-Une princesse Disney : Aïe j’ai des garçons… je suis nulle en princesses et elles ne sont pas assez indépendantes pour moi

-Une chanson : Ophélie de Vanessa Paradis (j’ai un peu honte quand même)

-Un film : Autant en emporte le vent, avec ma grand mère d’amour pendant mes angines trop nombreuses, petite.

-Un dessert : Un baba au rhum

-Une ville : Rome

-Une émotion : Le trouble que me procure l’odeur d’un freesia

Retrouvez Delphine et l’Atelier Jardin sur Instagram et Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *