Aromathérapie : 6 fleurs pour nous accompagner

Elles nous soulagent, nous apaisent, nous réconfortent. Les fleurs peuvent être des alliées santé de taille… encore faut-il savoir comment les utiliser.

Et vous êtes peut-être, comme moi, pleine de bonnes intentions sur le papier mais une fois devant le rayon « huiles essentielles » de la pharmacie ou de votre magasin bio … au secours ! Trop de flacons, trop de noms compliqués, besoin de conseils !

Pas de panique, Vanessa Lepart, praticienne en réflexologie plantaire et en aromathérapie, fondatrice du Boudoir aromatique est là pour nous guider, simplement. A vos notes, voici les « must have » des fleurs pour nous accompagner au quotidien.

 

Calmante : L’huile essentielle de camomille romaine ou noble (chamaemelum nobile)

Ses pouvoirs : « Elle est l’huile qui calme les chocs émotionnels car elle invite au lâcher prise », explique Vanessa. Efficace également sur les démangeaisons et les peaux très enflammées, elle soulage aussi les crampes liées aux menstruations.

Le saviez-vous : « Elle a une odeur d’herbe aux notes florales et fruitées, d’ailleurs on utilise les fleurs pour fabriquer l’huile essentielle », analyse l’experte avant de nous mettre en garde. « Attention à ne pas la confondre avec la camomille allemande ou matricaire (matricaria recutita) qui est ostrogen-like c’est-à-dire qu’elle est déconseillée en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendants ».

L’œil de Vanessa : « Quand j’étais petite, ma mère appliquait sur mes cheveux des décoctions de fleurs de camomille en eau de rinçage pour les éclaircir. Et oui, petite j’avais les cheveux clairs ! »

 

Sécurisante : L’huile essentielle de géranium rosat (pelargonium graveolens)

Ses pouvoirs : « C’est une huile essentielle antifongique et antibactérienne. Elle calme les palpitations cardiaques et réduit les tensions nerveuses », analyse la praticienne. Bon à savoir, elle est également astringente et régénératrice pour la peau.

Autre atout, de taille, du côté de notre jardin : « C’est un répulsif pour les moustiques, d’ailleurs hormis son côté esthétique, c’est une des raisons pour lesquelles on les trouve en jardinière sur les balcons. Les feuilles odorantes les font fuir », signale Vanessa.

Enfin, l’huile essentielle de géranium rosat est l’alliée de notre bonne mine… et celle de nos ados. « Elle peut être utilisée pour créer votre sérum visage anti-âge, car elle permet de raffermir et de tonifier l’épiderme mais elle est aussi efficace contre l’acné » confirme l’experte. Dernier conseil, en cas de coup de stress, respirez directement le flacon et le calme reviendra.

Le saviez-vous : Ce sont ses feuilles et non ses pétales colorés qui sont distillées pour fabriquer l’huile essentielle.

L’œil de Vanessa : « L’odeur du géranium rosat peut rappeler un peu celle de la rose, certaines l’adorent, d’autres ne la supportent pas, je fais partie de la team qui l’adore ! ».

 

Décontractante : L’huile essentielle de lavande fine (lavandula angustifolia)

Ses pouvoirs : Avis aux sportifs, « c’est un bon décontractant musculaire », souligne la spécialiste. « Elle est également antispasmodique et c’est une grande cicatrisante cutanée. Calmante et sédative, elle aide à chasser le stress et les angoisses. Une bonne alliée de jour… comme de nuit contre nos insomnies : « On peut diffuser de l’huile essentielle de lavande fine pour se détendre avant d’aller se coucher », conseille Vanessa.

Le saviez-vous : Attention de ne pas confondre la lavande fine et le lavandin. « Lorsque vous les voyez dans les champs, observez-les bien », insiste l’experte « la lavande n’a qu’un brin alors que le lavandin en possède trois ».

L’œil de Vanessa : « L’odeur de l’huile essentielle me rappelle le Sud où je suis née, l’arrière-pays niçois où j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence, et notamment les petits ballotins avec des brins de lavandes et des rubans que je confectionnais pour parfumer les armoires ».

 

Rééquilibrante : L’huile essentielle de néroli (citrus aurantium)

Ses pouvoirs : Elle est notre meilleure alliée pour retrouver vitalité et confiance en soi. « Elle apaise et rééquilibre le système nerveux, elle peut être d’une grande aide en cas de choc émotionnel », insiste Vanessa, fondatrice du Boudoir aromatique.

Le saviez-vous : « Le néroli est la même chose que… la fleur d’oranger. L’oranger est en effet le seul arbre à produire trois huiles différentes en fonction des parties distillées : orange en distillant le zeste, le petit grain bigarade issu des feuilles et rameaux et enfin l’huile essentielle de néroli qui provient directement des fleurs », décrypte l’experte.

L’œil de Vanessa : « C’est mon coup de cœur, très utilisée en parfumerie, cette huile essentielle m’a aidée à faire le deuil de mon papa, c’est un peu ma madeleine de Proust. Une idée toute simple : la mêler à de l’huile végétale neutre et appliquer une goutte de ce mélange délicieusement parfumé derrière les oreilles ».

 

Aphrodisiaque : L’huile essentielle d’ylang ylang (cananga odorata)

Ses pouvoirs : « C’est une huile aphrodisiaque, de séduction et de sensualité féminine », indique Vanessa. « Sur le plan émotionnel, elle est également relaxante et antidépressive, elle libère les tensions et apporte de la joie. Avec quelques gouttes dans votre bain, en utilisant un dispersant, elle soulagera vos angoisses et dissipera toutes les contrariétés de votre journée », complète l’experte. Autre vertu, pour nos cheveux cette fois, l’ylang ylang favorise la brillance et l’éclat.

Le saviez-vous : Les fleurs d’ylang ylang sont déposées sur le lit des mariés en Indonésie pour leur nuit de noce.

L’œil de Vanessa : « C’est l’huile essentielle que j’ajoute à mon après-shampoing fait maison, j’aime beaucoup son odeur ».

 

Régénératrice : L’huile essentielle de rose de damas (rosa damamascena)

Ses pouvoirs : S’il y avait une « super-fleur », ce serait celle là. « Elle est cicatrisante et anti-infectieuse. C’est une harmonisante psycho-émotionnelle, elle nous aide à surmonter nos blessures et à lâcher prise », confirme Vanessa.

Le saviez-vous : C’est l’huile essentielle la plus chère ! « Il faut 4000 à 5000 kg de pétales de rose pour faire un litre d’huile essentielle. Comptez, pour une huile essentielle de rose de Damas de qualité, entre 50 et 90 euros les 2ml, soit environ 50 gouttes ». Un prix très élevé pour une huile un peu magique. « Je la qualifierais d’huile plaisir, elle nous réconforte quand les autres huiles n’ont pas pu nous aider » note la praticienne.

L’œil de Vanessa : « J’adore son odeur, c’est la reine des huiles essentielles, je garde le flacon précieusement rangé et je me fais plaisir en mettant une ou deux gouttes dans mon sérum visage pour son effet anti-âge ».

 

Important : Toujours suivre les conseils d’un professionnel avant l’utilisation des huiles essentielles, et se référer aux précautions d’utilisation, certaines huiles sont photosensibilisantes, dermocaustiques, hormon-like… interdites ou déconseillées à certaines personnes : femme enceinte, enfants, cancer, épileptique, asthmatique…

Merci à Vanessa Lepart, praticienne en réflexologie plantaire et en aromathérapie, fondatrice du Boudoir aromatique à Montesson (78).

Retrouvez Vanessa sur Facebook, Instagram et Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *