Lecture : on s’y (re)met !

Êtes-vous plutôt livre papier ou liseuse ? Roman historique ou enquête policière ? Lecture au coin du feu, dans les transports ou sous la couette avant d’éteindre la lumière…

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous parlons lecture avec mon amie Yara, mordue depuis le plus jeune âge et créatrice du book club virtuel The next book sur Instagram : @the_next_book_ . Jour après jour, elle nous livre ses conseils lecture avisés, analyse pour nous les dernières sorties littéraires et interviewe les auteurs du moment.

Ensemble, nous parlons des bienfaits de la lecture dans nos quotidiens chargés, de l’importance de s’évader grâce aux livres et de passion, tout simplement !

Salut Yara ! Avant toute chose, racontes-nous depuis quand la lecture fait partie de ta vie ?

Salut Jeanne. En réalité, je n’ai pas de souvenirs d’un temps où la lecture… ne faisait pas partie de ma vie ! J’ai toujours adoré lire, mes parents me lisaient beaucoup d’histoires étant petite, et depuis que j’ai appris à lire moi-même, j’ai dévoré tout ce qui me passait sous la main.

La lecture a aussi été un bon moyen d’apprendre les langues, de les maîtriser. Je n’ai pas toujours parlé français, donc en arrivant ici, lire était un moyen d’apprendre de nouveaux mots. J’ai fait pareil en anglais : j’ai dévoré tous les Harry Potter pendant ma prépa pour pouvoir être plus à l’aise avec cette langue.

Et puis à l’université, je prenais beaucoup les transports et j’ai remarqué que dès que j’oubliais d’avoir un livre sur moi, il se passait quelque chose qui faisait que je devais attendre des heures : une panne de RER, une grève intempestive, etc… Depuis, je ne sors jamais sans un livre… et ma gourde d’eau ! Mon mari se moque mais je n’en démords pas, j’ai toujours les deux sur moi.

Selon toi, que nous apporte la lecture au quotidien ?

C’est un moyen de s’évader, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouvelles manières de voir les choses. Pendant le télétravail, lire me permettait de retrouver des « amis imaginaires » pendant mes pauses à la maison, et de voyager pendant les confinements. Lire permet aussi de plonger dans des époques qu’on ne connaît que par les cours d’histoire ou les articles de presse, ça les rend plus réelles, plus tangibles.

Et puis c’est un moyen de questionner ce qui nous entoure et notre perception des choses : que ce soit l’auteur d’un livre ou les personnages qu’il raconte, ils n’ont pas la même manière d’expérimenter et de vivre dans ce monde, et par extension ça nous force à questionner nos préjugés.

Comment trouver le temps de lire dans nos quotidiens chargés ? Tu as des astuces ?

Comme je le disais, j’ai toujours un livre sur moi. Si j’attends les enfants devant l’école, je l’ouvre et je lis. Si je déjeune seule, mon livre m’accompagne. Je regarde peu la télé et même si mon mari et moi aimons regarder des séries ensemble, la majorité des soirs, nous lisons assis à côté l’un de l’autre pendant des heures. Quand je couche mes enfants, je tourne quelques pages en attendant qu’ils s’endorment. Et puis, je lis vite, je ne sais pas trop pourquoi ni comment mais c’est un fait ! Donc forcément je lis beaucoup plus de livres que la moyenne je pense.

Quel sont tes conseils pour commencer ou se remettre à la lecture ?

Commencer par quelque chose qu’on aime vraiment : un style de lecture qu’on affectionne, un livre d’où sont tirés une série ou un film qu’on adore par exemple. On peut aussi préférer des genres plus rapides : les nouvelles, les BD, ou « lire » des livres audio. Lorsque l’on a de longs trajets, il est possible de les écouter sur la route, ou le soir avant de dormir si on est trop fatigué pour « lire avec les yeux ».

Il y a aussi la communauté des lecteurs sur Instagram (#bookstagram , comme on dit sur le réseau) qui est très bienveillante et passionnée. Donc si quelqu’un a envie de s’y remettre, je conseille vraiment de suivre des comptes bookstagram qui inspirent de nouvelles lectures et qui donnent des avis… il y en a pour tous les goûts et tous les lecteurs, il suffit de cibler le type de compte qui nous parle !

Comment bien choisir un livre selon toi ?

Personnellement, je lis le résumé et je me laisse guider par l’envie. Je suis aussi sensible aux retours des autres, comme ceux des lectrices et lecteurs sur Instagram par exemple dont je partage les goûts, et leurs conseils ont tendance à venir alimenter mes lectures à venir.

Que penses-tu des liseuses ?

Que c’est bien pratique ! Surtout en voyage, cela permet d’emporter beaucoup de livres, le poids en moins. Je suis une grande fan de livres papier, mais par exemple beaucoup d’auteurs auto-édités préfèrent envoyer des livres numériques car financièrement c’est évidemment plus simple pour eux (ce que je comprends). Dans ce cas je lis sur liseuse, ça ne me dérange pas vraiment.

Je ne peux m’empêcher de te demander le Top 5 de tes lectures.

Les deux premiers sont ex-aequo : « Tout le Bleu du Ciel » de Mélissa da Costa et « L’Art d’écouter les Battements de Coeur » de Jan-Filipp Sendker

Et puis, dans le désordre : « Ce que le jour doit à la nuit », de Yasmina Khadra, « Ainsi résonne l’écho infini des montagnes » de Khaled Hosseini, « La Voix des Vagues » de Jackie Copleton et  « Les délices de Tokyo » de Durian Sukegawa.

… Je sais ça fait 6 mais j’ai trop de mal à choisir !

Retrouver Yara et tous ses conseils lecture sur Instagram : @the_next_book_

N’hésitez pas également à partager tous vos conseils lecture en commentaire !

Pour ne manquer aucun article – les conseils de nos expertes, les portraits de nos héroïnes, les coulisses de l’atelier de Colette s’apprête – abonnez-vous au blog :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de Colette !

Toutes les dernières nouvelles inspirantes et pleines de bonne humeur, des nouveautés et des promotions exclusives toute l'année... pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter de Colette s'apprête. 🌟 En vous abonnant avant le 15 décembre 2021, vous participez également au Jeu de Noël de Colette pour tenter de gagner votre bijou de fête 🎁 Je suis ravie de partager un petit bout de mon univers et de mon travail avec vous. Jeanne

.

%d blogueurs aiment cette page :