Lithothérapie : lorsque les pierres nous soulagent

 

Parlez-vous le langage… des pierres ? Malachite, Cornaline, Qwartz ou Pierre de lune… Loin de l’effet de mode, la lithothérapie est un savoir ancestral depuis l’Égypte ancienne, notamment utilisé dans les médecines chinoise et indienne. 

Avec Sabrina, « messagère des pierres » comme elle aime se présenter, spécialiste en lithothérapie et fondatrice de Cercle de cristaux, nous vous donnons les clés pour en faire des alliées bien-être au quotidien.

Apaisante : l’améthyste

Quels pouvoirs ? C’est la pierre de sagesse et d’humilité. « Elle apaise la colère, les angoisses, la peur. Elle agit également sur la tristesse et le chagrin », explique Sabrina. Elle favorise par ailleurs la créativité et l’imagination et peut soulager les petites tensions du dos et du haut du corps.

Au quotidien, il est possible de la porter en bijou. « Pensez à la garder auprès de vous, dans votre poche, votre sac ou sous forme de marque-page » conseille Sabrina.    

Le saviez-vous ? L’Améthyste est une des pierres favorites des rois. « Les puissants ont toujours aimé les améthystes, de la noblesse égyptienne à la famille royale britannique. De très belles Améthystes se trouvent toujours dans les bijoux de la Couronne », explique l’experte.

L’œil de Sabrina « J’aime proposer l’association Améthyste et Quartz rose. C’est un duo gagnant pour retrouver l’apaisement et le calme intérieur. Ma fille les utilise tous les soirs. Elle les place sous son oreiller afin d’avoir un bon sommeil !

Réconfortant : le Qwartz rose

Quels pouvoirs ? Amour, sérénité et tendresse. « Le Quartz rose favorise la paix intérieure et pousse à reprendre le contrôle de nos émotions et de notre vie », explique la spécialiste.

Encore une fois, il peut nous accompagner au quotidien. « Tout comme l’Améthyste, on portele Qwartz rose dans une poche, en bracelet, en boucles d’oreilles, en marque-page… On peut l’utiliser également pour méditer. Il suffit de tenir la pierre dans sa main pendant la séance.

Le saviez-vous ? Les Grecs utilisaient le Qwartz rose en l’honneur d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté.

L’œil de Sabrina : « Le Qwartz rose est pour moi la pierre qui accompagne petits et grands dans l’estime de soi. Quand on me demande une pierre pour un enfant, je conseille le Qwartz rose pour sa douceur. J’aime également le proposer associé à la pierre de lune pour ses propriétés apaisantes ».

Vitalisant : Le Lapis Lazuli

Quels pouvoirs ? Confiance en soi et joie de vivre, le Lapis Lazuli nous aide à aller de l’avant, mais pas seulement. « C’est aussi une pierre de compassion et de sérénité », confirme Sabrina. Il aide notamment à surmonter la peur, la fatigue et les maux de tête. « Pensez à appliquer un galet de Lapis Lazuli sur les zones douloureuses de la tête ou des cervicales. Pour prévenir l’apparition des migraines, placez-la sous votre oreiller pendant quelques jours.

Le saviez-vous ? En Amérique, les Incas et autres cultures préhispaniques ont commencé à l’exploiter il y a 2000 ans. « Le Lapis Lazuli était souvent considéré comme une représentation du ciel étoilé par ces civilisations. Les Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques. C’était d’ailleurs la pierre de la déesse de l’amour, Venus. Les Celtes connaissaient eux aussi cette pierre, qu’ils associaient à la déesse des rivières, Dana », confirme L’experte.

L’œil de Vanessa  : « C’est une pierre qui m’a beaucoup aidée, elle s’est imposée à moi et m’a aidée à gérer mes émotions ».

Calmante : la Labradorite

Quels pouvoirs ? Halte aux énergies négatives, au stress et aux angoisses. « La Labradorite favorise le calme intérieur et le bien-être général », explique Sabrina. Parfaite donc pour nous aider à contrôler nos émotions, recevoir et donner de l’amour.

Elle peut également avoir un effet positif sur nos petits maux de tête . « Il faut prendre un galet de Labradorite et le passer d’une tempe à l’autre. Dès qu’il est chaud, passez-le sous l’eau froide pour le nettoyer et refaire le mouvement. Quand la douleur a disparue ou est quasi inexistante, garder la pierre dans votre poche », conseille L’experte.

Le saviez-vous ? Comme son nom l’indique, la labradorite est découverte en 1770 dans le Labrador, une région canadienne où presque un tiers de la population est issu des peuples autochtones Innus, Inuits et Métis. Pensant que la Labradorite reliait le monde terrestre et les mondes invisibles, les autochtones avaient en tête qu’elle contenait l’esprit de leurs ancêtres. Lorsqu’une Labradorite est abimée, il est traditionnel de l’enterrer pour la rendre à la terre.

L’œil de Sabrina : « La Labradorite est ma pierre préférée. J’ai un galet en permanence sur moi. J’aime le manipuler, ça me rassure. Lors de mes migraines, je m’aide de mon galet pour atténuer les douleurs ».

Énergisant : le Grenat

Quels pouvoirs ? Pour voir la vie du bon côté et aller de l’avant, le Grenat est la pierre idéale. « Il procure joie, force de vivre et nous apporte énergie et courage » confirme Sabrina.

A porter en bijou et si possible au dessus du cœur. « Cela facilitera la guérison physique, émotionnelle ou spirituelle. Le mieux étant que la pierre soit directement en contact avec la peau », précise l’experte.

Le saviez-vous ? Le Grenat était encore une fois une pierre sacrée pour de nombreuses tribus d’Amérique du sud. « On le retrouve notamment chez les Aztèques et les Mayas. Dans les tribus amérindiennes du Nord, il était souvent utilisé dans la bijouterie, la décoration des boucliers et dans les pièges à rêves. Ils considéraient que la pierre permettait de révéler ce qui était caché », complète Sabrina.

L’œil de Sabrina : Je conseille cette pierre aux personnes qui manquent de confiance en eux, qui ont besoin de recentrer, de s’ancrer.

Un grand merci à Sabrina, fondatrice de Cercle de cristaux. Retrouvez-la sur Instagram et Facebook 

 

Pour ne manquer aucun article – les conseils de nos expertes, les portraits de nos héroïnes, les coulisses de l’atelier de Colette s’apprête – abonnez-vous au blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur le blog de Colette !

Toutes les dernières nouvelles inspirantes et pleines de bonne humeur, des nouveautés et des promotions exclusives toute l'année... pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter de Colette s'apprête. Je suis ravie de partager un petit bout de mon univers et de mon travail avec vous. Jeanne

.

%d blogueurs aiment cette page :