Caroline, passion et talent à l’unisson

Lorsque musique et douceur ne font qu’un, aujourd’hui, je suis très heureuse de vous présenter Caroline. Artiste, maman, voyageuse… c’est après avoir échangé ensemble quelques mots et photos sur les réseaux que j’ai eu envie d’en connaître plus sur son quotidien, son métier fascinant de harpiste et comprendre cette petite flamme créative qui semble étinceler en elle à chaque instant.

Bonjour Caroline. Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Je m’appelle Caroline, j’ai 45 ans et je vis en dans le Haut-Rhin, en Alsace. J’ai grandi dans les Ardennes en pleine forêt au milieu des cerfs, des chevreuils et des sangliers… Ma soif de liberté m’a poussée à vouloir sortir du ventre de ma mère dès 6 mois de grossesse ! Je vis avec Laurent, mon amoureux depuis 24 ans, nous avons deux filles Anna qui a 17 ans 1/2 et Marie, 15 ans. Je suis par ailleurs concertiste et professeur de harpe.

Ton travail est fascinant. La musique a toujours fait partie de ta vie ?

Oui, la musique coule dans mes veines depuis toujours. À 14 ans, il était évident que j’en ferais mon métier. Travailler mon instrument et enseigner m’apportent tellement de joie et de bonheur. Donner, partager, accompagner, évoluer, progresser… C’est un plaisir de travailler avec mes collègues que ce soit en concerts avec orchestre, en musique de chambre, mais également échanger sur la pédagogie.

J’adore par dessus tout les concerts où l’on va toucher directement le public. Et puis l’enseignement bien évidemment. Cela me permet de partager ma passion avec les élèves et de les accompagner le chemin de l’autonomie.

J’imagine que cela demande beaucoup de travail et de détermination, une détermination liée notamment à un évènement de l’enfance qui t’a beaucoup marquée. Tu nous racontes ?

Tout à fait, à l’âge de 11 ans pour être exacte. J’étais en pension dans un collège privé très bourgeois. Je n’étais pas dans mon élément, nous recevions vraiment des punitions injustifiées et à outrance. Suite à un problème avec un garçon de ma classe, où l’on me menaçait de me renvoyer de l’établissement, j’ai souhaité rencontrer le directeur pour m’expliquer. Il n’a jamais voulu me rencontrer. À partir de ce jour, je me suis dit que je ne pouvais compter que sur moi-même.

Une autre de tes passions est le voyage.

J’étais une vraie globe-trotteuse même si, avec la dérive climatique, je préfère aujourd’hui limiter les destinations accessibles en avion. Mais oui, j’ai eu la chance et la possibilité de voyager dans différents pays. Mon coup de cœur est La Crète pour la gentillesse et l’hospitalité des Crétois. Les paysages et les plages sont d’une beauté à couper le souffle. La cuisine est délicieuse avec des produits bruts et excellents comme l’huile d’olive, la horta. Deux bonnes adresses que je vous recommande : la plage de Kolokythia avant 10 heures du matin et l’arrivée des bateaux et des touristes. Oui, il faut se lever tôt et marcher longtemps… Mais ça vaut le coup ! Et le village de Kritsa.

Et en France, tu as également une destination coup de cœur ?

Oui, chaque été depuis 3 ans, nous partons du côté de l’Atlantique à Maubuisson, au bord du lac d’Hourtin. Quelle beauté, quelle nature… Un vrai ressourcement !

Hormis la musique, as-tu d’autres hobbies au quotidien ?

Oui, j’aime beaucoup la couture, le tricot et dessiner des fleurs… Merci les confinements et Instagram !
J’adore m’évader ainsi même si avec mon rythme de travail, il m’est difficile de faire plusieurs projets par an pour le tricot et la couture. En revanche, j’essaie chaque dimanche de dessiner un peu. Ces activités m’apportent beaucoup d’équilibre car je suis dans la création.

Et si on parlait look et confiance en soi maintenant. On trouve quoi dans ta garde-robe ?

Mes couleurs préférées sont le rose et le vert. Elles m’inspirent le renouveau avec l’arrivée du printemps. Si je ne devais garder qu’une seule pièce de mon dressing, ce serait mon pull Paulette rose et rouge de chez Katia Sanchez. J’ai aussi un petit gri-gri, une broche de chez Des Petits Hauts. Je la porte sur un pull, une veste, un manteau… Et pour mes concerts, ma combinaison rouge avec mes boucles d’oreilles Colette s’apprête.

 Si tu étais…

Un animal : une hirondelle pour amener le printemps

Une saison : le printemps

Un personnage historique : Simone Veil

Une chanson : « Douce France » de Charles Trenet

Un film : « Adieu les cons » d’Albert Dupontel

Un dessert : fraises et chocolat fondu

 

Pour ne manquer aucun article – les conseils de nos expertes, les portraits de nos héroïnes, les coulisses de l’atelier de Colette s’apprête – abonnez-vous au blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *