L’ostéopathie pour retrouver notre équilibre

Ils veillent sur nos dos fragiles, nous débloquent des torticolis ou des tours de rein, nous conseillent les meilleures postures à adopter… J’ai toujours admiré les ostéopathes pour leurs pratiques à la fois très concrètes et efficaces, mais qui, en même temps, relèvent un petit peu de la magie.

Vous avez deviné, dans cet article nous allons parler équilibre du corps, bien-être et alignement.

J’ai rencontré la douce Aurore Lyonnaz Lavenant, ostéopathe D.O à la tête de son cabinet depuis plus de 6 ans. Installée à Annecy, cette maman de deux enfants nous livre ses conseils pleins de bienveillance et nous en dis plus sur les bienfaits de l’ostéopathie au quotidien.

Un, deux trois… bouger !

Comme sur un fil, l’ostéopathe cherche avant tout à prévenir les déséquilibres et les douleurs. Pourtant, la plupart du temps, nous les consultons après l’apparition de la gène. « Les gens viennent nous voir dans 80% des cas après l’apparition d’une douleur. Notre but est de redonner un équilibre global au corps en rendant certaines zones mobiles », explique Aurore qui conseille donc de consulter son praticien 2 fois par an de manière préventive.

On peut toutes avoir besoin d’un ostéo, même sans gros maux. « Cela peut être notamment pour des bilans de confort car on sait bien qu’on fait toutes des gestes,que l’on a des positions pas idéales pour le corps et que l’on n’en prend pas toujours soin », explique la praticienne.

Toutes concernées, les maux les plus répandus chez les femmes

Il y a des douleurs et des gênes très fréquentes que l’on retrouve particulièrement chez les femmes. En première position, vous l’aurez peut-être deviné, le « mal au dos ». « Les maux les plus communs sont ceux qui se rapportent à des douleurs du rachis, notre colonne vertébrale donc, sur chacune des courbures : cervicale, dorsale, lombaire », analyse la spécialiste.

Viennent ensuite des gênes familières et dont nous souffrons toutes ou presque. « On me consulte souvent pour des problèmes digestifs comme la constipation, mais aussi des maux de tête et vertiges. Ce sont pour moi les cas les plus observés chez les femmes ».

Pensez-y également, l’ostéopathie peut soulager les symptômes de règles douloureuses. « En libérant les ligament de l’utérus et redonnant de l’élasticité et de la mobilité au bassin et aux lombaires, on peut tout à fait diminuer l’intensité des douleurs liées au cycle, en l’absence de pathologie ». Alors n’oubliez pas d’en parler à votre praticien lors de votre prochaine consultation.

Au quotidien, les bons réflexes à avoir

Ménager son corps et son équilibre passe également par de petites habitudes quotidiennes. « Pour les femmes qui travaillent beaucoup assises, je recommande d’avoir une activité physique régulière, même 30 minutes de marche par jour c’est déjà super », conseille Aurore.

On peut aussi penser à adapter son poste de travail.                  « Favorisez, si vous le pouvez, les bureaux réglables en hauteur pour pouvoir se lever par moment ou alors opter pour un ballon en terme d’assise. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire de petits mouvements, des petits étirements lors des pauses et se dégourdir les jambes dès qu’on en a l’occasion ».

 

En pratique : les 3 exercices d’Aurore pour libérer les tensions.

  • Exercice de respiration. En position assise, les pieds au sol, prenez une grande inspiration longue et profonde par le nez tout en gonflant/sortant le ventre, puis on expire lentement à fond par la bouche en rentrant le ventre progressivement. Répétez l’opération pendant 2 minutes. Cela va permettre de faire travailler le diaphragme, va être intéressant dans la gestion du stress et dans ce que l’on appelle la cohérence cardiaque.

 

  • Étirement du tendon central. Encore en position assise, maintenez le dos bien droit et grandissez vous tout en rentrant bien le menton contre le torse. Dans cette position augmentez votre respiration en grandes respirations longues et profondes. Cet exercice est très efficace sur les raideurs et tensions cervicales, agissant sur les muscles profonds du cou.

 

  • Libérer le bas du dos. Allongée sur le dos, ramenez simplement les genoux pliés vers vous et ceinturez les dans vos bras, réalisez ensuite des petites rotations avec les bras et les genoux, cela va étirer efficacement les muscles de vos lombaires et décomprimer naturellement les articulation basse du dos.

 

Bon à savoir : Un ostéopathe certifié doit être diplômé d’une école en 5 ans reconnu par l’état et doit avoir la mention D.O après son nom.

Un grand merci à Aurore pour ses précieux conseils.

Si vous êtes dans la région d’Annecy, rendez-vous sur Doctolib – Aurore Lyonnaz Lavenant- pour une consultation.

 

Pour ne manquer aucun article – les conseils de nos expertes, les portraits de nos héroïnes, les coulisses de l’atelier de Colette s’apprête – abonnez-vous au blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *