Inspiration : ce pays là…

Pour être honnête, cet article devait en fait s’appeler « Ces voyages qui m’inspirent ». Il devait faire un petit tour (du monde) de tous les endroits qui aujourd’hui résonnent en moi lorsque je crée, que je laisse mon esprit divaguer et déconnecter. Du Canada à l’Irlande, de la Finlande à l’Espagne… vaste programme, trop vaste peut-être.

Et puis en commençant à écrire, en repensant à ce pays là, le premier de ma liste, ses paysages, ses couleurs, ces rencontres et toute cette beauté, je me suis rendue compte qu’il y en avait surtout un, le Maroc.

Je suis allée au Maroc à plusieurs reprises. A chaque fois, en mini-van, nous traversions l’Espagne puis nous embarquions à Ceuta ou Almeria pour traverser la Méditerranée. Deux fois en famille, de joyeux road trips de plusieurs semaine et une fois avec des amis. Nous nous déplacions de pensions familiales en petits hôtels, itinérants et loin des centres touristiques… allant de découvertes en rencontres, de balades en petites aventures… arrosées de litres de thé à la menthe.

C’est aussi mon dernier voyage accompagnée de ma grand-mère Colette, dans ce pays qui lui tenait tant à coeur. Elle maîtrisait l’art de la négociation sur les souks comme personne, elle désarçonnait même les Marocains par son sens du contact et son humour, avec son arabe des rues qu’elle baragouinait avec fierté.

Ce qui m’a marquée au Maroc et qui m’inspire tant aujourd’hui, c’est les contrastes. Contraste des couleurs dans les paysages, de cette terre minérale et du vert des oasis comme posées au milieu de nulle part.

C’est ce pays d’artisanat et de transmission, de la broderie de Fès à la faïence de Safi, au travail du cuir et des métaux. C’est des découvertes à chaque coin de rue, c’est la douceur du littoral conjugué à la chaleur du Sud et du désert.

C’est Marrakech qui bouillonne, Rabat qui m’a charmée, Essaouira qui ensorcèle. C’est l’Atlas qui veille, la Vallée des Roses qui laisse sans voix, c’est Tafraoute, la plus jolie du Sud, al-Jadida et sa douceur, Midelt cette petite ville comme sortie d’un western ou Chefchaouen la ville monochrome… et tant d’autres.

Tant de nuances, d’énergie, de sérénité et de joie que j’essaie aujourd’hui de transmettre à ma manière lorsque je crée… et une furieuse envie de retourner là-bas.

A vous de jouer ! Vous notez les inspirations.

Et pour continuer ce voyage dans mon univers, venez visiter la boutique de Colette

 

Connaissez-vous le Maroc ? Quel a été votre plus beau souvenir là-bas, votre aventure à vous, la ville qui vous a charmé(e)… Racontez-nous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *