Voyager moins, mais voyager mieux !

Vous êtes peut-être comme moi, en pleine prise de conscience que les grands voyages c’est beau, c’est enrichissant, ce sont des expériences uniques dans une vie… mais qu’en terme d’écologie, on est loin du compte. Je fais partie de cette génération qui a consommé les voyages, comme on achèterait un tee-shirt ou une paire de sneakers… et je suis persuadée qu’aujourd’hui nous avons besoin de lever le pied sur les longs trajets en avion et la multiplication des destinations de rêve à l’autre bout du monde.

Alors quitte à voyager moins, si on voyageait… mieux. Parce qu’il serait dommage qu’une valise égarée, un hôtel décevant ou le stress de l’inconnu nous gâche ces expériences en train de devenir de plus en plus occasionnelles et précieuses.

Pour s’envoler sans prise de tête, j’ai recueilli tous les bons conseils d’une baroudeuse de choc !  Juliane, expatriée depuis des années loin de notre jolie France, et qui a vécu -attention tenez-vous bien- à Madagascar, en Thaïlande, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Belgique et aux Emirats pour aujourd’hui poser ces valises en Australie. Responsable de l’hébergement dans un grand groupe hôtelier international (tout s’explique ! ), notre « serial-voyageuse » engagée nous livre ses astuces pour profiter à fond de nos plus belles escapades.

Le décalage horaire… même pas peur !

Notre corps a besoin de se préparer à un voyage long. « Certaines personnes font exprès de décaler leur sommeil avant de partir pour se caler sur la future heure locale », note Juliane. Un road trip en Amérique Latine, un voyage de noce en Nouvelle-Zélande ou un séjour farniente sous les tropiques au programme ? Essayez de moduler votre rythme dans les jours qui précèdent votre voyage, en gardant un œil sur l’heure locale. Couchez-vous un peu plus tôt si vous partez vers l’Est, un peu plus tard pour l’Ouest.

Evitez également de vous poser trop de questions, notamment quant au retour et à la reprise de votre rythme quotidien. On fait confiance à son organisme et sa capacité d’adaptation. « C’est beaucoup plus dur pour moi de partir en visite en France explique l’expat’. Le retour à la maison, en Australie, est toujours plus facile ».

Le tip de Juliane : « Quelque soit la destination, une fois sur place, il faut se caler sur l’heure locale le plus rapidement possible et ne surtout pas dormir avant de se coucher le soir ». Cela ne ferait qu’allonger votre période d’adaptation. « Pour tenir, pensez à boire beaucoup d’eau, l’hydratation est très importante et ça commence… dans l’avion : Demandez au personnel d’avoir une grande bouteille d’eau ou pensez à remplir votre gourde avant d’embarquer, ça change le voyage ».

Do you speak… the right language ?

Avant de partir, apprenez au moins quelques mots de conversation. Evidemment, personne ne vous demande de maîtriser parfaitement une langue étrangère en deux semaines, mais certaines expressions bien choisies rendent le voyage plus agréable pour vous… et vos interlocuteurs.

« Bonjour, merci, au revoir, bonne journée… Cela fait toujours très plaisir lorsque l’on se rend compte que les voyageurs font des efforts, un lien se crée tout de suite », insiste Juliane.

Et pour la prononciation… misez sur l’humour et l’humilité, personne ne vous en voudra d’écorcher un nom de rue ou un plat local.

Sur place, pensez à quelques outils simples à avoir sur vous : un guide de conversation pour les plus motivés ou à défaut votre guide touristique où les expressions et mots les plus communs sont répertoriés, ainsi qu’un calepin et un stylo pour tout noter et vous faire comprendre par écrit. « Pensez également aux traducteurs sur Internet également très pratiques aujourd’hui », rappelle l’experte.

Le tip de Juliane : « Pour moi la clé de la communication c’est sans aucun doute le « body language », un sourire, des gestes et ça marche » !

On se régale sans se prendre la tête

C’est l’un des principaux challenges lorsque l’on voyage : trouver le meilleur restaurant, sans se faire piéger dans un attrape-touriste hors de prix ou à la qualité douteuse. « Il faut suivre les locaux », explique Juliane, « observez où vont les gens autour de vous. Demandez conseil aux personnes qui vous hébergent, à votre hôtel. N’ayez pas peur d’entrer dans un magasin et de demander aux vendeurs leur bar préféré, leur resto fétiche ». Encore une fois, c’est en brisant la glace que vous ferez les plus belles découvertes ».

Curiosité, certes, mais gardez toujours un œil sur ce que vous mangez ou buvez. « L’eau du robinet, les glaces, les glaçons. Il faut faire très attention en fonction du pays où vous êtes, renseignez-vous avant de partir », insiste l’experte. Si vous avez des doutes sur la qualité de la nourriture, suivez votre instinct. « Observez les cuisines, les employés, la façon dont ils servent les plats, débarrassent, c’est toujours une bonne indication », complète Juliane.

Pensez enfin à vous éloigner de vos standards. Les meilleures expériences se passent parfois… dans la rue. « Je me rappelle de mes voyages en Inde ou en Thaïlande où je m’étais régalée sur les marchés, parfois dans de toutes petites échoppes », rappelle Juliane. « La nourriture y était extrêmement fraîche et cuisinée devant nous, c’était rassurant… et délicieux ! ».

Le tip de Juliane : « On voyage pour découvrir de nouvelles choses non ? On tente, on prend des risques, on goûte ! Ca fait partie du voyage. Et encore une fois, on demande conseil aux locaux ».

Improviser ou tout planifier ?

Prévoir à l’avance ou se laisser porter une fois sur place ? Si votre cœur balance encore, certains éléments ne sont pas à négliger pour profiter au mieux du séjour. « Si vous avez une unique semaine de vacances et voulez en profiter au maximum, je conseille de réserver les hébergements », souligne la spécialiste, « par contre si vous partez au moins trois semaines et que les distances entre les lieux où vous voulez aller ne sont pas très grandes, vous pouvez tout à fait voir sur place ».

Ne partez pas non plus tête baissée et pensez à organiser un minimum les premiers jours qui suivent votre arrivée dans le pays. « Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez faire, de la facilité de voyager dans le pays ou non, vous pouvez décider du temps nécessaire pour profiter du voyage et cela déterminera aussi votre choix d’hébergement », confirme l’experte. « En général, je lis les guides Lonely Planet, et passe du temps sur les sites web touristiques des pays, des régions, des villes. Préparer un voyage fait pour moi partie du voyage, y compris la recherche d’hébergements ».

Le tip de Juliane : « Réservez en direct avec les hôtels, c’est le meilleur moyen d’avoir un premier aperçu de l’accueil et une plus grande flexibilité une fois sur place ! Les sites comme Hotels.com ou Booking.com, utiles certes pour repérer les hébergements, prennent des commissions énormes. Tournez-vous vers les structures plus petites, avec une histoire ».

Ecologie, tradition, religions… un mot d’ordre : RESPECT

A l’hôtel, sur les lieux touristiques ou dans la rue, on respecte le pays qui nous accueille. Avant de partir, renseignez-vous sur les coutumes de ses habitants : rythme de vie, religion, heure des repas, discrétion dans les lieux publics, culture… « Apprendre à connaître le pays en amont est pour moi indispensable », souligne Juliane.

Voyager de façon responsable passe par des gestes simples du quotidien. « S’il vous plaît, n’achetez pas de bouteilles en plastique ou toutes ces choses qui se jettent. Voyager avec une gourde et remplissez-la. Je sais que dans certains pays, il n’est pas possible de boire l’eau du robinet mais il y a souvent d’autres solutions », insiste la spécialiste. Important également, lorsque vous réservez un hébergement : « Essayez de comprendre s’ils prennent des mesures pour préserver l’environnement. C’est en général inscrit sur leur site web ».

Le tip de Juliane : « Je suis une fervente supportrice des éco-lodges, et de plus en plus d’hôtels font maintenant attention à notre planète. Pensez à vous renseigner ».

 

En bonus… La valise cabine idéale

 « Lorsque vous voyagez en avion, préparez le parfait bagage cabine : les choses essentielles pour voyager et profiter du vol mais aussi une tenue de rechange au cas où… votre valise n’arrive pas en même temps que vous ! Un maillot de bain dans le bagage cabine peut aussi sauver votre première journée de vacances au soleil », insiste Juliane. Ca sent le vécu !

Les sites de Juliane pour dénicher les meilleurs hébergements

https://www.mrandmrssmith.com/

https://www.nationalgeographiclodges.com/

https://www.forbestravelguide.com/

https://www.cntraveler.com/the-bests

https://www.lhw.com/

https://slh.com/

 

Abonnez-vous au blog de Colette s’apprête pour ne rien manquer des nouveaux articles.

Un commentaire

  • Lucie

    Super article ! Exactement ma conception du voyage et j’ai les mêmes astuces. Je rajouterai attention aux médicaments. Certains sont introuvables ou prohibés selon où l’on voyage. Donc ordonnance sur soit et on prévoit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *